La Basilique de Lisieux fête ses 80 ans....et n'est toujours pas finie !

La basilique de Lisieux / © D. Maehrmann/picture alliance / blickwinkel/D/Newscom/MaxPPP
La basilique de Lisieux / © D. Maehrmann/picture alliance / blickwinkel/D/Newscom/MaxPPP

Il y a 80 ans jour pour jour, le cardinal Pacelli, le futur pape Pie XII, inaugurait la basilique de Lisieux. La construction de cet imposant édifice en l'honneur de Sainte-Thérèse a débuté en 1929. Et les travaux ne sont toujours pas terminés.

Par CM et PMP

"Le pape de l'époque avait dit: je veux une grand basilique pour ma petite Thérèse", raconte un guide. Et son voeu a été exaucé. Le dôme de l'édifice érigé en l'honneur de la sainte culmine aujourd'hui à 95 mètres, à la hauteur du culte qu'elle suscite: chaque année ce sont pas moins de 700 000 pélerins qui affluent du monde entier à Lisieux.

Il y a 80 ans, jour pour jour, le 11 juillet 1937, ils étaient 250 000 dans les rues de la ville pour assister à la bénédiction de la basilique par le cardinal Pacelli, très proche collaborateur du pape Pie XI auquel il succèdera deux ans plus tard. 

Le recteur supervise le chantier d'une main ferme

Le chantier a débuté huit ans plus tôt. 400 ouvriers sont mobilisés sur ce chantier. Thérèse a été récemment canonisée (en 1925 sous Pie XI qui la considérait comme l'étoile de son pontificat) et est au faîte de sa gloire. Les dons affluent. Le recteur du sanctuaire, investi d'une mission, supervise le chantier d'une main ferme. "Monseigneur Germain écrit une lettre à l'architecte en disant: cher maître, votre mission est de bâtir, moi de payer. Remplissez la votre, je remplirai la mienne", raconte Emmanuel Houis, secrétaire général du sanctuaire de Lisieux.

Quand le cardinal Pacelli se rend à lisuex le 11 juillet 18937, le gros oeuvre est bien avancé. mais il reste encore du travail. Les mosaïques ne seront ainsi achevées qu'en 1954. Et aujourd"hui, le carillon attend toujours son toit. Le sanctuaire va lancer une souscription pour lancer les travaux. Si tout va bien la basilique sera achevée en 2029, 100 ans après la pose de la première pierre.. 

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Bertrand Goulet (Images d'archive: Gaumont actualité)
Intervenant:
- Emmanuel Houis, secrétaire général du sanctuaire de Lisieux

La Basilique de Lisieux fête ses 80 ans

 

Sur le même sujet

VIDEO : un employé de la ville du Havre condamné pour détérioration de biens publics.

Près de chez vous

Les + Lus