En bateau aussi, on peut co-voiturer !

© Marc LEROUGE
© Marc LEROUGE

Il est désormais possible de partager les frais d'un bateau pour une sortie en mer, en rivière ou en lac : la co-navigation. Un site internet permet désormais de mettre en lien les capitaines de bateaux et les amateurs de pêche ou de promenade. L'une des co-créatrice est Normande.

Par David Frotté

"Pour 30 ou 40 euros, vous pouvez partir en mer, pour une journée ou une demi-journée, vous balladez, pêchez, à vous de vous arrangez avec le capitaine."
L'idée vous dit quelquechose ? Le principe de Blablacar peut-être ? Forcément, c'est dans l'air du temps, avec le développement de l économie collaborative et participative.

Karine et Fabrice Gras ont décidé de surfer sur cette vague en créant boatNyou, une jeune pousse qui a maintenant six mois.
A l'origine, elle est de la région de Lisieux, mais le couple a préféré voguer vers des eaux plus sûres, là où "la côte est la plus courte avec le plus grand nombre de bateaux", un marché potentiellement très riche. "Mais on remarque que les gens sortent beaucoup plus facilement en mer sur l'Atlantique ou la Manche, même si le temps n'est pas au grand ciel bleu, au vent parfait." 


il y a un million de bateaux en France, 35 millions de personnes qui fréquentent le littoral, autant que tout le monde se rencontre


Et puis finalement, les certains propriétaires se lasseraient avec le temps, où hésiteraient devant les coûts de sortie en mer (essence). C'est donc leur idée : mettre en lien ceux qui ont un navire, et ceux qui voudraient bien quitter la terre ferme pour quelques heures. "Nous voulons rendre la mer accessible. Un capitaine sera plus motivé à mettre les voiles s'il est aidé dans ses manoeuvres, ou juste plus heureux de partager une balade ou une pêche" avec d'autres amoureux de l'eau. 
Aujourd'hui, le site recenserait 200 personnes, surtout près de la Méditérannée. Mais en tout, "il y a un million de bateaux en France, 35 millions de personnes qui fréquentent le littoral, autant que tout le monde se rencontre, plus facilement."

Lors de l'établissement de proposition de sortie par le propriétaire d'un bateau, le site propose un prix estimé automatiquement en fonction de la longueur du bateau et de sa consommation, afin que le montant demandé reste dans le cadre " d'une participation" aux frais. 
Pour le "client passager", grâce à la position géo localisée des propriétaires de bateaux, et dans un rayon déterminé, il suffit de faire son choix parmi les propositions de sorties en mer mises en ligne par les propriétaires de bateaux.

Tous les paiements se font en ligne, directement sur le site.



Assurances

La législation prévoit que c'est au capitaine du navire de prévoir avec son assurance la couverture de tous ces passagers. Rien à payer donc pour les clients.

Sur le même sujet

Incendie du Musée maritime de Tatihou

Près de chez vous

Les + Lus