Financement des contrats aidés : la commune de Valorbiquet (14) reporte sa rentrée scolaire

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

La mairie de la commune nouvelle de Valorbiquet a décidé de reporter d'une semaine la rentrée des classes. La raison ? Le gel annoncé des contrats aidés. La municipalité avait prévu de recruter cinq personnes et se retrouve dans l'impasse. Madame le Maire était en direct dans notre journal ce midi.

Par Pauline Latrouitte

Lundi 4 septembre, les chaises des trois écoles de Valorbiquet* resteront vides. [Mise à jour Vendredi 1 er septembre : par le biais de sa page Facebook la mairie de Valorbiquet informe ses administrés que la rentrée scolaire aura bien lieu ce lundi 4 septembre. Ce revirement fait suite à une série d'échanges avec l'inspection académique.]

* La commune nouvelle regroupe La Chapelle-Yvon, Saint-Cyr-du-Ronceray,  Saint-Julien-de-Mailloc, Saint-Pierre-de-Mailloc et Tordouet

ECOLE DE SAINT-PIERRE-DE-MAILLOC / © http://www.valorbiquet.fr
ECOLE DE SAINT-PIERRE-DE-MAILLOC / © http://www.valorbiquet.fr

Madame le Maire, Chrystelle Bacq-De Paepe, a en effet convoqué un conseil municipal extraordinaire, jeudi soir, pour évoquer, en présence des directeurs des trois écoles et des délégués des Parents d’Elèves, cette situation préoccupante.

Pour l'encadrement des élèves, les trois écoles ont besoin de personnes en contrats aidés, car la majorité de leurs salaires est subventionnée par l’Etat et les charges patronales sont extrêmement réduites.

La mairie avait trouvé cinq personnes. Le 13 juillet, elle leur annonce que la signature de leur contrat aurait lieu le 31 août prochain.

Sur Facebook, Madame le maire explique à ses concitoyens : "Or, nous avons appris fin juillet que ces contrats aidés étaient gelés et que par conséquent nous ne pouvions pas les signer. " 

ECOLE DE SAINT-CYR-DU-RONCERAY "L'ENCRE ET LA PLUME" / © http://www.valorbiquet.fr
ECOLE DE SAINT-CYR-DU-RONCERAY "L'ENCRE ET LA PLUME" / © http://www.valorbiquet.fr

Il faut savoir que le recrutement de ces cinq personnes en CDD aurait une incidence financière de 67 000 euros minimum non budgétés.

"Cette charge imprévue n’est pas supportable pour nos finances. Et, l’absence de ces cinq personnes signifie que le taux d’encadrement des Elèves serait largement insuffisant et mettrait potentiellement les enfants en danger." 


ECOLE DE LA CHAPELLE-YVON / © http://www.valorbiquet.fr
ECOLE DE LA CHAPELLE-YVON / © http://www.valorbiquet.fr

La municipalité a saisi les instances compétentes (Inspection Académique, Préfecture…) afin de leur demander davantage de flexibilité.

"N’ayant toujours pas de réponse significative au 21 août, (...) il a été décidé collégialement de ne pas ouvrir les écoles le lundi 4 septembre, mais de reporter la rentrée scolaire d’une semaine en espérant un assouplissement de la part de l’Etat qui nous permettrait alors d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions."


Revoir l'intervention de Chrystelle Bacq-De Paepe, en direct dans notre JT ce lundi midi.
 

 

Le reportage de Gwenaëlle Louis et Adrien Marchais

Report rentrée scolaire à Valorbiquet fin contrats aidés

 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Le procès du voleur de poubelle"

Près de chez vous

Les + Lus