Gastronomie: le Calvados compte deux nouvelles étoiles !

Maximin Hellio et Johan Thyriot ont tous décroché leur première étoile cette année
Maximin Hellio et Johan Thyriot ont tous décroché leur première étoile cette année

La nouvelle édition du célèbre guide Michelin est sortie cette semaine. Dans le palmarès 2017 figurent deux nouvelles "premières étoiles" dans le Calvados, deux chefs trentenaires et quasi voisins, Maximin Hellio à Deauville et Johan Thyriot à Trouville.

Par Christophe Meunier

Ne pensez pas réserver pour ce weekend, tout est déjà complet. Car les nouvelles vont vite. Ce jeudi sortait la dernière édition du célèbre guide Michelin, un gros livre rouge faisant office de bible pour les gastronomes. Au palmarès 2017, figurent trois nouvelles "premières étoiles" en Normandie, dont deux pour le seul département du Calvados. Maximin Hellio et Johan Thyriot ne partagent pas les mêmes fourneaux mais ces deux chefs trentenaires sont presque voisins.

Le premier officie à Deauville dans l'établissement qui porte son nom. Le second "régale" à Trouville au "1912", l'établissement des cures marines. Outre cette proximité géographique, ce qui rapproche ces deux jeunes cuisiniers c'est le fait d'avoir obtenu cette distinction un an seulement après leur première carte. Et leur arrivée dans la région.

Car les deux chefs sont des Normands d'adoption. Maximin Hellio a fait ses premières "armes" en cuisine derrière les fourneaux familiaux, en Bretagne. Après avoir fait ses classes auprès de grands noms de la cusinine française comme Marc Haeberlin, les Frères Raimbault ou Frédéric Anton, il obtiendra sa première étoile après avoir repris l'établissement de ses parents. Il débarque en Normandie en 2013, d'abord dans l'Orne, au Pavillon de Gouffern. Depuis l'an dernier, le voici dans le Pays d'Auge. 

Johan Thyriot, lui, vient d'encore plus loin. Car c'est dans la Meuse que le jeune chef a vu le jour. avant de poser ses ustensiles en Normandie, il est passé par le Japon, où il a travaillé dans le restaurant de Michel Bras,  puis par la Provence, où il a ouvert son premier établissement, à Tarascon. "Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que la mer en Normandie, il y a aussi des produits issus de la terre qui sont exceptionnels, je pense à certains maraîchers bio qui me font des légumes magiques", explique le chef qui ajoute à ces produits locaux sa note: "les herbes aromatiques et les poivres rares".



Reportage de Garo Kervokian et Thierry Cléon
Intervenants:
- Maximin Hellio, chef étoilé du "Maximin Hellio Restaurant"
- Johan Thyriot, chef étoilé "Le 1912"

Guide Michelin: le Calvados compte deux nouvelles premières étoiles

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La journée dieppoise de Thomas Pesquet

Près de chez vous

Les + Lus