Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Législatives: Nicole Ameline, le combat chevillé au corps

Nicole Ameline, archives / © AFP, Jacques Demarthon
Nicole Ameline, archives / © AFP, Jacques Demarthon

C'est une ténor de la politique qui disparaît de l'Assemblée Nationale. La normande Nicole Ameline y a été élue pour la première fois en 1991. 

Par Stéphanie Potay

Nicole Ameline carrière

Un très beau portrait de Nicole Ameline signée Pauline Latrouitte.

A 20H, hier soir, Nicole Ameline était sur notre plateau assumant pleinement sa première défaite aux législatives, depuis 26 ans !

Un mot résume la carrière de Nicole Ameline … le mot Femme … A l'Assemblée nationale, au gouvernement et jusqu'aux Nations Unies, elle s'est faite leur porte-parole pour défendre leurs droits. On se souvient notamment de sa loi, votée en 2005, sur l'égalité salariale.

Nicole Ameline a commencé la politique en 1988. Elle est alors la suppléante de l'ancien ministre Michel d'Ornano et lui succède à sa mort. Depuis 1991 donc, elle siège à l'Assemblée et parvient même à résister à la vague rose, en 1997, année de la dissolution, où elle sera LA seule députée de droite du Calvados.

Elle cèdera deux fois sa place à son suppléant lorsqu'elle rentre au gouvernement … d'abord en 1995, sous l'ère Juppé, pendant 6 mois puis en 2002, où elle devient ministre de la parité et de l'égalité professionnelle, sous la présidence de Jacques Chirac. A l'époque cette fille d'agriculteur a déjà compris que la politique demandait courage et humilité …

 

"Passer du statut de victime à celui de décideur" le combat pour les femmes de Nicole Ameline - France 3 Normandie

Nicole Ameline, la présidente de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) qui siège à l'ONU à New York parle, dans le 12/13, sans tabou du sort des femmes et de la violence dont elles sont trop souvent victimes.

De la Normandie au Chiffonniers du Caire - France 3 Normandie

1971. Sœur Emmanuelle arrive au quartier des chiffonniers du Caire, les habitants vivent dans des conditions extrêmement difficiles, la condition féminine, comme toujours dans pareille situation de dénuement, est une condition qui ne se pose pas...Aucun enfant scolarisé, mariage précoce, un bébé sur quatre meurt à la naissance.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Resultats elections legislatives en pointe de Caux

Près de chez vous

Les + Lus