Refugee food festival dans les collèges du Calvados : la cuisine abolit les frontières

Le chef iranien Jawad aux fourneaux au collège de Creully
Le chef iranien Jawad aux fourneaux au collège de Creully

En parallèle du Prix Bayeux-Calvados a lieu cette semaine le Refugee Food Festival. Des réfugiés passent derrière les fourneaux dans les cantines des collèges du département.

Par CM

La première édition du Refugee Food Festival s'est déroulée à Paris en juin 2016. Le principe : des restaurants confient leur cuisine à des chefs réfugiés. L'idée est de découvrir l'autre (et de mettre à bas les préjugés) au travers de sa cuisine. Pour ces personnes ayant quitté leur pays sous la contrainte, c'est aussi un pas vers l'insertion professionnelle. Cette initiative lancée par l’association Food Sweet Food et soutenue par le Haut-commisarait aux réfugiés des Nations-Unies, a depuis fait des "petits".

Cette année, ce rendez-vous centré autour du partage arrive en Normandie en parallèle de la 24e édition du Prix-Bayeux Calvados des correspondants de guerre, une manifestation qui aborde au fil de sa programmation la situation des pays qu'ont dû quitter ces réfugiés.


Jawad et le personnel de la cantine du collège Jean Varende / © MB
Jawad et le personnel de la cantine du collège Jean Varende / © MB

Toute cette semaine, les collégiens du département vont pouvoir goûter à la cantine à d'autres cuisines. Ainsi, à Creully ce mardi, c'est Jawad, un chef iranien, réfugié à Caen depuis deux ans, qui officiait derrière les fourneaux. Au menu, entre autres, falafel et samoussa. "Je pense qu'il est content de cuisiner ici", nous a expliqué Mathilde, une élève du collège Jean Varende, "Et nous aussi on est contents qu'il soit ici pour cuisiner". Changer de l'ordinaire, ça a parfois du bon. Et ça ouvre de nouveaux horizons.



Reportage de Matthieu Bellinghen et Layla Landry
Intervenants:
- Jawad, cuisinier iranien, réfugié
- Fabienne Manteca, proviseur du Collège de la Varende Creully
- Céline Schmitt, porte-parole Haut Commissariat aux Réfugiés
- Mathilde, élève du collège Jean de Varende
- Clémence, élève du collège Jean de la Varende

Refugee food festival dans les collèges du Calvados: la cuisine abolit les frontières

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les mannequins dieppois

Près de chez vous

Les + Lus