Restauration de la Chapelle Sainte-Marie aux Anglais (14) : le clocher rejoint son atelier

Une grue soulève le fût du clocher de l'église Sainte-Marie aux Anglais pour sa restauration en atelier / © R.Mauger
Une grue soulève le fût du clocher de l'église Sainte-Marie aux Anglais pour sa restauration en atelier / © R.Mauger

[VIDEO] Mardi 11 octobre le fût du clocher a quitté temporairement la chapelle Sainte-Marie aux Anglais, de la commune déléguée du Mesnil-Mauger (14) . C'était l'étape la plus sensible et la plus délicate de la restauration de l'édifice, démarrée en 2006.  

Par L.A.

La chapelle Sainte-Marie aux Anglais date du XIIème siècle. Située sur la commune déléguée du Mesnil-Mauger (14), elle est classée monument historique depuis 1910. C'est une des plus anciennes églises de Normandie.

Sa restauration a débuté en 2016 pour deux ans. Ce 11 octobre 2017, l'étape la plus périlleuse de ce travail a été accomplie : une grue a soulevé le fût du clocher qui sera ensuite restauré en atelier.

Depuis son classement, la chapelle a fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration mais la dernière, qui avait démarrée en 1990, n'avait pas pu être terminée. 

"Il fallait faire un travail global" explique Jacques Devos, Président de l'association Conserver la chapelle de Sainte-Marie-aux-Anglais, "parce que souvent les travaux de restauration comprennaient soit des travaux sur le toît, soit sur les peintures. Mais pas le tout et on peut pas sauver les peintures tant que les murs ne sont pas parfaitement secs et sans risque d'infiltration. Donc c'est ce qu'on a fait en premier. Puis ensuite viendra la restauration des peintures."

Reportage R.Mauger, T.Cléon

La Direction des affaires culturelles, le département, du mécénat privé américain, du mécénat français... ont permis de réunir la somme nécessaire à ces travaux dont le devis initial s'élevait à 350 000 euros. 

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus