Scott Desjardins, superintendant du cimetière de Colleville-sur-Mer (14)

le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (14) / © L.A.
le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (14) / © L.A.

Depuis juin 2017, Scott Desjardin est le nouveau directeur du cimetiere américain de Colleville-sur-mer au dessus de la plage d'Omaha beach, c'est presque un retour aux sources pour cet americano-canadien aux racines normandes.

Par PM.P/ L.A

Scott Desjardins veille sur un cimetière au statut particulier : le cimetière américain de Colleville-sur- Mer est concédé à perpetuité par la France aux Etats-Unis.
Aucun lieu ne symbolise mieux l'engagement de l'armée américaine sur le sol européen et le sacrifice des GI's. Ce n'est certes pas le plus grand des cimetières militaires de la seconde guerre mondiale, mais Omaha beach occupe une place à part dans l'histoire des Etats-Unis. En arrivant à Colleville-sur-mer, Scott Desjardin a bien conscience de toucher au sacré.

Reportage PM Puaud, A. Marchais

Le nouveau directeur est à la tête d'un vaste domaine de 70 hectares où reposent plus de 9000 dépouilles soldats tombés en Normandie. Il veille aussi sur la pointe du Hoc, un autre mythe de l'Histoire américaine.

Dans son bureau, le nouveau superintendant a accroché un portrait de Patton, son mentor, un homme à poigne qui ne jurait que par le mouvement. Aujourd'hui, le cimetière reçoit des soldats américains venus en tenues d'époque. Vendredi 14 juillet, ces soldats de la 2ème DB défilaient sur les Champs-Elysées. Ils ont organisé ce déplacement à Colleville-sur-mer pour rendre hommage à leurs aînés. Avec des association de reconstitueurs, ils ont réunis du matériel et des uniformes pout cette cérémonie du souvenir.

Le superintendant, qui a rang de diplomate doit se tenir prêt à toutes les éventualités. Demain, ce sera peut-être un militaire de haut-rang, un élu du congrès, ou le Président qui franchira les grilles.
Cet ancien des forces spéciales prépare déjà les cérémonies du 75e anniversaire du débarquement, ce qui exige méthode et sang-froid : car rien de ce qui se passe ici n'échappe vraiment à l'œil de Washington.


D'Omaha à la Cambe, près de 30 cimetières de mémoire en Normandie - France 3 Normandie

Daniel Neese part en retraite. Il retourne dans l'Idaho. Son successeur, Scott Desjardins, arrivera en juin. Le superintendant de Colleville-sur-Mer (Omaha) aura été prsents lors des grandes cérémonies de commémoration. Pendant ses années d'activité, il a veillé sur la mémoire des 9 386 soldats américains qui sont enterrés à Colleville.





A lire aussi

Sur le même sujet

VIDEO : hommage à Bourvil en Seine-Maritime en juillet et août 2017

Près de chez vous

Les + Lus