Sécheresse en Suisse normande: des kayakistes à pied plutôt qu'en pagaies

En Suisse normande, la navigation sur l'Orne est interdite sur 7 km entre Clécy et Saint-Rémy-sur-Orne
En Suisse normande, la navigation sur l'Orne est interdite sur 7 km entre Clécy et Saint-Rémy-sur-Orne

En raison de la sécheresse, le débit de l'Orne s'est affaibli. Pour préserver la faune et la flore, la navigation a été interdite sur 7 kilomètres entre Clécy et Saint-Rémy-sur-Orne.

Par CM et PMP

C'est l'un des spots les plus prisés des kayakistes. Après le Mondial de 2014, Thury-Harcourt a accueilli au début de l'été les championnats de France de Kayak Polo. La compétition aurait été programmée un peu plus tard, elle n'aurait peut-être pas pu avoir lieu. Comme un peu partout en France, le département du Calvados est frappé par la sécheresse.  

Les trois quarts des nappes phréatiques de France présentent un niveau "modérément bas à très bas", du fait d'une recharge hivernale déficiente, a indiqué lundi dernier le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans son bilan au 1er juillet. Les cours d'eau sont eux aussi impactés. Et l'Orne ne fait pas exception. En Suisse normande, le fleuve se trouve à un niveau habituellement observé en fin d'été. 

Or, durant la saison estivale, ce son près de 50 000 personnes qui traversent la Suisse normande en canoë ou en kayak. par endroit, le niveau de l'eau est descendu si bas que les pagaies risqueraient d'endommager des zones où les poissons viennent frayer. La navigation a donc été interdite sur 7 kilomètres entre Clécy et Saint-Rémy-sur-Orne. L'interdiction ne ravit bien évidemment pas les loueurs de kayak. Mais ces derniers savent également que la préservation de cet environnement est essentiel au maintien de leur activité.


Reportage de Pierre-Marie Puaud, Adrien Marchais et Fabrice Uguen
Intervenant:
-  Olivier Rousselet, directeur de la base de plein-air de Thury-Harcourt

Suisse normande: des kayakistes à pied plutôt qu'en pagaies

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le 15 octobre 1987, une violente tempête balaie le Cotentin

Près de chez vous

Les + Lus