Toussaint : attention aux vols à la roulotte près des cimetières !

A la Toussaint, les vols à la roulotte se multiplient aux abords des cimetières. Alors comme chaque année, la Gendarmerie donne ses conseils pour éviter d'attirer l'attention des voleurs sur votre véhicule. 

Qu'est-ce qu'un "vol à la roulotte" ?

Les vols à la roulotte désignent "les vols d’objets dans des véhicules, entraînant le plus souvent des dégradations à l’extérieur ou à l’intérieur du véhicule". Ils sont punis de 3 à 5 ans d'emprisonnement (art 311-3, 311-4 du Code pénal).

Comment les éviter ?

Il est recommandé de ne pas laisser de sac ou d'objets de valeur visibles de l'extérieur du véhicule. Il vaut mieux prendre avec soi les téléphones portables, GPS, ainsi que les sacs et les portefeuilles.
Certains voleurs observent les parkings, alors si vous souhaitez ranger un sac dans le coffre, mieux vaut le faire avant de partir et non pas après vous être garé. 

Même si vous pensez que votre arrêt sera bref, il est recommandé de fermer la voiture et de ne pas laisser de vitre ouverte ou entre-ouverte.

La Gendarmerie conseille aussi aux automobilistes de ne pas garer leurs véhicules dans des endroits isolés ou peu éclairés. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité