Trois raisons de ne pas louper l'expo “1000 ans de Normandie”

Les archives des cinq départements normands se sont associées pour réaliser une exposition et un livre retraçant un millénaire d'histoire de notre belle région.

Par Christophe Meunier

L'exposition "1000 ans de Normandie" sera inaugurée ce jeudi 4 mai aux archives départemantales du Calvados où le public pourra la découvrir jusqu'au 17 septembre. Les habitants de Seine-Maritime peuvent déjà la visiter depuis le 25 avril dernier aux archives de leur département. Trois raisons de ne pas louper cette exposition.

1 - Une grande première

"C'est la première fois en France que cinq départements s'unissent de cette manière à travers leurs archives pour praler d'un territoire qui les dépasse", expliquait ce mercredi midi sur notre antenne Julie Deslondes, la directrice des archives départementales du Calvados. Un an après la réunification de la "Basse" et de la "Haute" Normandie, cette exposition a valeur de symbole en matière de coopération culturelle.

Les archives départementales du Calvados, de la Manche, de l'Orne, de l'Eure et de la Seine-Maritime ont uni leur ressources pour réaliser "1000 ans de Normandie", un millénaire d'histoire normande retracé à la fois dans une exposition et dans un livre avec les éditions Snoeck. Une réalisation qui s'accompagne d'un programme de visites, conférences, colloques, ateliers et d’offre numérique spécifique à chaque département.


2 - Des documents exceptionnels

L'exposition est construite en deux parties, l'une consacrée à la construction de la Normandie (le duché normand, la conquête capétienne, la Guerre de Cent Ans, une province à part, dans la République, la marque des guerres) l'autre dédiée à l'identité normande (les paysages et habitats, les pratiques et figures religieuses, la place de la mer, mais aussi son influence sur les artistes).

Parmi les documents présentés au public et puisés dans les 200 km de linéaires de documents des archives départementales, quelques pièces exceptionnelles comme la copie de la Charte aux Normands du 23 juin 1315, l'un des tout premiers sceaux arborant les deux léopards qui deviendront les emblèmes du duché de Normandie ou un rapport établi par les renseignements généraux en juin 44 sur les bomabardements de Caen.  

Compte tenu de la simultanéité de l'exposition dans plusieurs départements, les visiteurs ne découvriront pas tous les mêmes documents.



3 - Une exposition itinérante dans toute la région

L'exposition "1000 ans de Normandie" va tourner dans les cinq départements de la région.
  • du 25 avril au 27 juillet aux Archives départementales de Seine-Maritime
  • du 26 avril au 3 septembre aux Archives départementales de l'Orne
  • du 4 mai au 17 septembre aux Archives départementales du Calvados
  • à la fin de l'année aux Archives départementales de la Manche et de l'Eure


Interview de Julie Deslondes, directrice des archives départementales du Calvados

1000 ans de Normandie: Julie Deslondes, invitée du JT

Sur le même sujet

Les rencontres de la sécurité à Saint-Lô

Près de chez vous

Les + Lus