Vaches empoisonnées à l'oxyde de plomb : l'éleveur remporte son procès au bout de 9 ans

Illustration vaches / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Illustration vaches / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Aout 2008, 70 vaches de l'exploitation de Yves Guillouet meurent en moins d'une semaine, empoisonnées à l'oxyde de plomb. Il aura fallu attendre 9 ans pour que le fournisseur d'aliments et le transporteur soient condamnés à payer près de 300 000 euros par la Cour d'Appel de Caen. 

Par L.A.

70 vaches meurent en une semaine...

Aout 2008,à Culey-le-Patry dans le Calvados, les vaches d'Yves Guillouet sont prises de tremblements. Les unes après les autres, elles sont atteintes des mêmes symptômes (tremblement, manque d'appetit) et meurent sous 48 heures. 70 vaches laitières sont tuées en une semaine.

En cause : le minium, de l'oxyde de plomb, découvert au milieu de la drêche de brasserie, un complément alimentaire. 
Un gramme de minium peut tuer une bête. 120 kg de minium sont découverts dans le stock de 25 tonnes de drêche.

...suite à une contamination accidentelle d'un complément alimentaire

L'hypothèse d'une contamination lors du transport de l'aliment avait été avancée. Des résidus de batteries de voitures broyées ayant été transportés avec la même benne.

La Cour d'Appel de Caen, le 5 septembre 2017, a condamné la société de transport pour faute lourde. Cette dernière ainsi que le marchand d'aliment sont condamnés à rembourser l'ensemble des pertes subies par l'éleveur soit 284 760 euros.
Une somme de 10 000 euros s'y ajoute, au titre de préjudice moral. 

L'éleveur de Culey-le-Patry, Yves Guillouet se dit soulagé. Interrogé par L'agriculteur normand, il espérait juste que l'affaire n'aille pas en Cassation.

 

Sur le même sujet

Le livret du ballet royal de la nuit

Près de chez vous

Les + Lus