Les écoles d'infirmiers de Falaise et de Vire menacées de fermeture

Le Conseil régional de Normandie souhaite réorganiser la formation des infirmiers et envisagerait de femer les écoles de Vire et de Falaise.

Par CM

Le 8 octobre dernier, la Région annonçait fièrement la construction d'un nouveau bâtiment pour accueillir l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aide-soignant (IFSI-IFAS) de Cherbourg (avant d'être taclée quelques heures plus tard par le maire de la ville), un projet estimé à 11 millions d'euros. Mais dans le dossier de l'offre de la formation médicale, les bonnes nouvelles sont suivies de mauvaises. C'est ce qu'ont découvert récemment les personnels et élus de Vire et Falaise qui pourraient perdre leur écoles d'infirmier à la rentrée 2017.

L'annonce n'est pas encore officielle. La Région devait communiquer sur ce sujet ce lundi 24 octobre. Mais la perspective d'une fermeture semble sérieuse. "J’ai appris par courrier que la Région voulait réorganiser le dispositif de formation des infirmiers et aide soignants. J’étais très étonné.", confirme à nos confrères de Ouest-France, François Ponchon, directeur de l’hôpital de Vire, "Mais nous allons faire valoir des arguments."

A Falaise, on compte également se battre pour empêcher la fermeture de l'école qui accueille 152 élèves (en comptant les aide-soignants). Dés ce jeudi après-midi, une assemblée générale du personnel est prévue. Après la fermeture de la maternité en septembre 2015, c'est un nouveau coup porté à l'hôpital de la ville. "Je vais me battre pour maintenir cette structure ici et ce jeudi nous avons un conseil communautaire du Pays de Falaise et je vais proposer une motion de censure", affirme le premier magistrat de la commune, Eric Macé qui partage pourtant la même couleur politique que la majorité régionale.

Reportage de Rémi Mauger et Gildas Marie
Intervenants:
- Jacques Le Bret, délégué CFDT Centre hospitalier Falaise
- Mathilde Blais, élève infirmière
- Carole Villedieu, formatrice IFSI Falaise - élue CGT
- Eric Macé, maire de Falaise

Les écoles d'infirmiers de Falaise et de Vire menacées de fermeture
Le Conseil régional de Normandie souhaite réorganiser la formation des infirmiers et envisagerait de femer les écoles de Vire et de Falaise. - R.Mauger/G.Marie


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Mobilisation au collège Mendès-France à Val-de-Rueil

Près de chez vous

Les + Lus