Vire: le théâtre du Préau entre dans la cour des grands

Le theâtre du Préau devient un Centre Dramatique National
Le theâtre du Préau devient un Centre Dramatique National

La ministre de la culture Françoise Nyssen est attendue ce vendredi soir au théâtre du Préau à Vire. Ce dernier devient officiellement un Centre Dramatique National, le troisième de Normandie.

Par CM et FB

On peut avoir "seulement" 18 000 habitants et rivaliser avec les grands métropoles. Vire devient la trosième ville de Normandie (après Caen et Rouen) à être dotée d'un Centre Dramatique National. La ministre de la culture sera présente ce vendredi soir pour officialiser la nouvelle labellisation du théâtre du Préau. Créé en 1996, il accueille entre 13 et 15 000 spectateurs chaque année et remplit ses missions avec des créations, des tournées dans les communes de la région et en France, et la mobilisation des jeunes grâce au festival Ado. 

Outre la reconnaissance d'un travail accompli, notamment par ses deux co-directeurs depuis 10 ans, Vincent Garanger et Pauline Sales, ce label apporte également une garantie de pérennisation au Théâtre du Préau, dont le statut de Centre Dramatique Régional disparait. Désormais labellisé Centre Dramatique National, le théâtre virois va toucher davantage de subventions de l'Etat. En France, 38 théâtres bénéficient de ce label.


Reportage de Franck Bodereau et Bertrand Goulet
Intervenants:
- Vincent Garanger, co-directeur du Préau
- Pauline Sales, co-directrice du Préau

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Thomas Pesquet rencontre des milliers de Normands au Zénith de Rouen

Près de chez vous

Les + Lus