Champigny la Futelaye (Eure) : à la rencontre d'un producteur de gazon

Champigny La Futelaye (27) : à la rencontre d'un producteur de gazon

Il y a cinq ans, cet agriculteur a décidé de se mettre à la culture de pelouse, en complément de son activité de céréalier. Aujourd'hui, cette dernière a pris une part très importante dans son chiffre d'affaires.

Par Aurélien Deligne

VIDEO : un reportage de Marc Moiroud-Musillo et de Philippe Derouet avec les interviews de :
  • Antoine Deledalle, gérant de Normandie Gazon
  • Stéphane Lancelin, salarié
C'est une culture méconnue. Pourtant la pelouse fait partie de notre quotidien. Dans les terrains de sports, dans les jardins privés ou encore dans les parcs municipaux... l'herbe est partout, aussi bien en ville qu'à la campagne.

A Champigny la Futelaye entre Evreux et Dreux dans l'Eure, l'entreprise familiale Normandie Gazon s'est spécialisée dans ce domaine. Elle produit ainsi 90% de son gazon en rouleaux pour les particuliers, et 10% pour les collectivités.

Pour les agriculteurs, c'est aussi un bon moyen pour faire face aux mauvais rendements en céréales. Et c'est particulièrement vrai pour l'année 2016 à cause de la météo. Antoine Deledalle, gérant de Normandie Gazon le reconnait, 40% de son chiffre d'affaires se fait avec cette culture et 60% avec les céréales. Ce qui représente donc désormais bien plus qu'un simple complément.

A lire aussi

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus