Comment repérer l'ISS de Thomas Pesquet à l'oeil nu ?

© ZUMA PRESS/MAXPPP/MAXPPP
© ZUMA PRESS/MAXPPP/MAXPPP

Peu de gens le savent mais il est possible de voir passer la station spatiale internationale ('ISS,) la nuit bien sûr mais à l'oeil nu. Pas besoin de matériel, il suffit de télecharger une appli gratuite : ISS Finder. Toutes les explications de Romain Hauville : 

Par L.A & CG

Vous l'avez peut-être déjà vue sans y prêter attention ou en pensant qu'il s'agissait d'une étoile filante : l'ISS la Station spatiale internationale est visible de la Terre, la nuit. 

L'ISS se situe à 400 km de la Terre, soit 400 fois plus haut qu'un avion de ligne. Par comparaison, elle est nettement moins éloignée de la Terre que les satellites de communication. 

Ci-dessous l'image envoyée en direct par la station spatiale :

Pour la voir, il faut une information capitale : pouvoir la situer par rapport à la Terre, en temps réel. Et c'est précisément ce que propose l'appli ISS Finder. Une carte indique l'orbite de la station, ce qui permet de savoir à quel moment elle passera au-dessus de votre tête. Très utile quand on sait qu'elle se déplace à 8km par seconde. Elle fait le tour de la Terre en 1h30. 
Développée sous Androï, l'application ISS Detctor a le même objectif que ISS finder.

Vous voulez en savoir plus ? Regardez la chronique complète diffusée le vendredi 10 mars dans 9H50 le Matin en Normandie 

Prochain passage de la station au dessus de Rouen :

Prochain passage de la station au dessus de Caen :


Pour connaitre le prochain passage de la station au dessus de votre commune, complétez le formulaire ci-dessous :



 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Le Havre : "Impression, soleil levant" accroché au Musée Malraux

Près de chez vous

Les + Lus