Cyclone Irma : des aides d'urgence proposées par l'Eure et la Seine-Maritime

L'île française de Saint-Martin / © Laurent Chamoiseau/ Agence France Presse
L'île française de Saint-Martin / © Laurent Chamoiseau/ Agence France Presse

Les deux présidents de conseils départementaux ont pris leur décision ce vendredi 8 septembre. Une solidarité avec les habitants de deux iles françaises dénués du minimum vital après le passage du cyclone

Par Sylvie Callier


Une aide d'urgence de 50 000 euros est proposée par le président du département de Seine-Maritime. Elle ira à la Fondation de France  qui centralise le recueil des dons pour les répartir entre les associations et organisations.

Pascal Martin, président du département explique cette initiative :

"Ce que nos compatriotes vivent est une catastrophe majeure ; Saint-Martin est aujourd’hui une île dévastée à 95%. Les victimes se comptent par milliers dans toutes les Antilles. Il nous faut leur venir en aide et participer au grand élan de solidarité qui s’organise."

80 000 français vont devoir tout reconstruire

Dans l'Eure, une aide d'urgence de 60 000 euros pour les deux iles ravagées sera soumise lundi au vote de la commission permanente. Elle serait aussi versée à la Fondation de France.

Pour Pascal Lehongre, président du conseil départemental  "le département de l'Eure et les Eurois  ne peuvent pas rester indifférents à la détresse de leurs compatriotes qui n'ont plus d'eau potable, d'électricité et, pour la plupart, ont perdu leur logement."   

A lire aussi

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus