Dakar 2017 : Sébastien Souday une nouvelle fois contraint d'abandonner la compétition

Sébastien Souday / © Desert Runner A.Rossignol
Sébastien Souday / © Desert Runner A.Rossignol

Le vernonnais, Sébastien Souday (dossard 260), rêvait de remporter l'édition 2017 sur son Quad 700 Raptor Yamaha. Mais pour la 3ème fois, un accident le contraint à abandonner. 

Par Emmanuelle Partouche

Aller jusqu'au bout


Il n'était pourtant pas question de ne pas finir disait-il dans une interview avant le départ : "J'aborde cette édition complètement différemment. Je suis beaucoup plus calme et serein que l'année dernière, avec seulement l'ambition d'aller au bout. En 2015, une casse moteur dès le 2ème jour a bien calmé mes ardeurs. Cette fois, j'arrive avec une machine bien préparée et adaptée au profil du Dakar et aux longues pistes. Nous avons fait beaucoup de testing tout au long de la saison 2015 et je suis confiant." (source site internet de la compétition)

Un accident brise les rêves du normand maudit du Dakar


Et pourtant, quelques minutes après le départ, ce lundi 2 janvier, le pilote de 38 ans, Sébastien Souday a fait une chute violente et s'est fracturé le poignet, le contraignant à l'abandon. Dans une interview à nos confrères de France Bleu Normandie, il a explique  qu'il s'était mis d'accord avec le concurrent derrière leqeul il partait. Le pilote devait se mettre sur le côté pour le laisser passer puisque Sébastien Souday roulait plus vite que lui. Lorsque le concurrent s'est mis sur le côté, à cause de la poussière, le vernonnais n'a pas vu que son adversaire évitait en fait un obstacle. Le normand est donc venu taper de plein fouet dans une marche de sable. Il est passé par dessus son quad. L'engin a fait un tour complet avant de retomber sur ses roues. Le pilote s'est quant à lui fracturé le poignet. Son médecin a refusé qu'il pousuive l'aventure.

Plus qu'un normand dans la course


Il s'agit de Pierre Alexandre Renet de Cherbourg ( dossard 31)  sur sa motot FR 450 Rally. Il court pour la deuxième fois. Son expérience malheureuse de l'année dernière lui a donné l'envie d'en découdre cette année. Plus habitué à l'enduro et au motocross, le cherbourgeois de 32 ans espère bien terminer cette 39ème édition et pourquoi pas être dans les 10 premiers de sa catégorie.

Pour continuer à suivre la compétition : une seule adresse : http://www.francetvsport.fr/dakar

Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

Accident mortel à Hermanville : les images du brouillard

Près de chez vous

Les + Lus