Des reportages sur la Syrie, Gaza et l'Ukraine primés à Bayeux

Un homme est encerclé par des tirs de grenade lacrymogène lors d’une manifestation, le 25 juillet 2013 à Diraz. Depuis février 2011, la majorité shiite proteste contre le régime sunnite en place / © Mohammed Al-Shaikh / AFP
Un homme est encerclé par des tirs de grenade lacrymogène lors d’une manifestation, le 25 juillet 2013 à Diraz. Depuis février 2011, la majorité shiite proteste contre le régime sunnite en place / © Mohammed Al-Shaikh / AFP

La cérémonie de remise des prix a lieu ce samedi soir à Bayeux. Parmi les reportages primés lors de cette 22 édition, une très large majorité traite du Proche-Orient.

Par avec AFP

Le Prix Bayeux-Calvados des reporters de guerre a récompensé ce samedi un article de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel sur le groupe Etat islamique (EI), un témoignage unique sur la stratégie des jihadistes pour s'implanter en Syrie et en Irak. En photo, il a couronné un reportage sur Gaza de Sipa Press, en radio un reportage de la BBC sur la question des réfugiés, et en télévision petit format un reportage de la chaîne américaine Vice sur l'Ukraine. Le prix télé grand format revient à un reportage d'Arte sur l'EI.

Dans le détail, l'allemand Christoph Reuter reçoit ainsi le Prix presse écrite pour "Haji Bakr, le cerveau de la terreur", un des hommes à l'origine de la stratégie mise en place par l'EI pour s'implanter parmi les populations sunnites en Syrie et en Irak.

Heidi Levine, une journaliste américaine de Sipa Presse remporte le prix en photo pour "la guerre et la guérison à Gaza", un reportage "sobre, hyper efficace, très beau", selon un des membres du jury international présidé par la Britannique Carlotta Gall. La journaliste américaine décroche également le prix du public.

Le prix radio revient à Emma-Jane Kirby de la BBC pour "L'opticien de Lampedusa", le témoignage d'un Italien qui a secouru sur son bateau des réfugiés naufragés en mer Méditerranée.

Mikhail Galutsov de Vice se voit décerner le prix télévision pour "Russian roulette", un reportage réalisé à Donetsk, en Ukraine, et Xavier Muntz d'Arte le prix télévision grand format pour "Encerclés par l'Etat Islamique", un reportage sur le mont Sinjar aux côtés des combattants kurdes et yézidis.

Le prix Jeune reporter est attribué à Pierre Sautreuil de l'Obs pour "Nouvelle Russie" et le prix Webjournalisme à Christian Werner du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung pour "Black death", un dossier sur la peste noire à Madagascar.

Outre ces prix attribués par le jury international, ont également été décernés le prix des lycéens de Basse-Normandie à Alex Crawford de Sky News pour le reportage TV "Le viol en république démocratique du Congo". C'est le seul prix attribué à un reportage sur l'Afrique.

Reportage d'Elise Ferret et Emilien David
Intervenants:
- Pierre Sautreuil, Prix Jeune reporter presse écrite
- Xavier Muntz, Prix TV Grand Format
- Alain Mingam, Jury du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Retour sur le palmarès du 22e Prix Bayeux-Calvados

 

Sur le même sujet

Exercice attentat : interview de J. Ayache, UNSA-Education 76

Près de chez vous

Les + Lus