Dimanche en politique - Caen

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Caen

Les médias et la campagne dans “Dimanche en politique” ce 2 avril

© MaxPPP
© MaxPPP

Ce dimanche 2 avril, à trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle, Franck Besnier et ses invités s'intéressent au traitement de la campagne par les médias. Rendez-vous à 11 h 30 sur France 3 Normandie - Caen.

Par FB

Ce dimanche 2 avril, "Dimanche en politique" vous propose un club de la presse spécial présidentielle. A trois semaines du premier tour, Franck Besnier reçoit sur le plateau de Caen:
  • Jean-Christophe Lalay, journaliste à Ouest-France
  • Philippe Thomas, rédacteur en chef adjoint de France Bleu Normandie
  • Christophe Boutin, politologue.

Comment les médias régionaux traitent-ils cette campagne ? Peut-on tout dire ou tout écrire durant cette période électorale ? Comment faire la « chasse » aux fausses informations ? La sénatrice (UDI) de l'Orne  Nathalie Goulet, auteur d’une proposition de loi sur les « fakes news », participera au débat en duplex d’Alençon.  Elle propose de punir de peines d’emprisonnement  les auteurs de « fausses nouvelles » qui selon elles peuvent « provoquer des drames ».

Mais comment contrôler la véracité de toutes les informations qui circulent sur internet et les réseaux sociaux ? Doit-on établir un comité des sages de la presse qui dirait si il s’agit « d’une bonne ou d’une mauvaise information » ?

Le débat est ouvert à l’heure où la défiance à l’égard des journalistes et des politiques n’a jamais été aussi forte. Vous entendrez à ce titre le témoignage anonyme d’un des représentants de l’association Anticor en Normandie qui nous dira le travail réalisé dans la région « au service des citoyens ».

Bande-annonce DEP Caen 2 avril 2017

 

Accident mortel à Hermanville : les images du brouillard