Qui sommes-nous ? - Normandie

Chaque lundi après votre Soir 3 et un mercredi par mois vers 00h20

Logo de l'émission Qui sommes-nous ? - Normandie

Daniel Mangeas, un homme une voix lundi 20 mars

Daniel Mangeas, un homme une voix / © Sunday Films/WLC
Daniel Mangeas, un homme une voix / © Sunday Films/WLC

"La retraite, c’est pour les gens qui ont travaillé. Moi, je me suis amusé toute ma vie." Depuis plus de 40 ans, Daniel Mangeas commente les épreuves cyclistes pour le public présent sur les courses.

Par Emmanuelle Olivier

Daniel Mangeas, c'est "La voix du Tour de France". A la fois journaliste, animateur et bateleur, c'est un homme du peuple, fier de sa Normandie natale, dont la joie et l'optimisme masquent une fragilité et une profondeur étonnantes.
Il y a 40 ans, Daniel Mangeas est parti "à la conquête du monde", échappant au destin d'artisan boulanger qui lui était promis.

"Daniel Mangeas, un homme une voix" porte un regard intime sur un homme qui a fait de sa passion un métier. De son village normand de Saint Martin de Landelles aux plus grandes courses cyclistes, le destin de Daniel Mangeas est l'itinéraire d'un enfant gâté par la vie et les rencontres.

"Daniel Mangeas, un homme une voix" montre le plus célèbre des speakers de courses cyclistes chez lui, au milieu des siens, dans l'ambiance des courses, parmi les coureurs, les journalistes, le public, pour dégager tout le suc et la chaleur qui émanent de cette tradition cycliste si bien ancrée dans la culture française.

Mêlant images d'archives et interviews, le film porte un regard sur Daniel Mangeas objectif, personnel, documenté, fouillé, parfois critique mais jamais méchant ... à son image.

Un documentaire de 52' d'Eric Paccoud et Raymond Parizer
d'après une idée originale de Raymond Parizer
Coproduction France Télévisions / Sunday Films / WLC

Diffusé le lundi 20 mars après le Grand Soir 3

Dans l'Eure, la campagne du Front National