Qui sommes-nous ? - Normandie

Chaque lundi après votre Soir 3 et un mercredi par mois vers 00h20
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? - Normandie

Les filles de bronze, naissance d'un carillon - Inédit

Un documentaire inédit de Jean-François Claire écrit et commenté par Pascal Vannier / © France 3 Normandie
Un documentaire inédit de Jean-François Claire écrit et commenté par Pascal Vannier / © France 3 Normandie

Ce documentaire retrace la renaissance du carillon de la cathédrale Notre Dame de Rouen. Deux ans de tournage pour 100 ans d'histoire d'une famille de carillonneurs, celle de Jean-François Claire, réalisateur et de la famille Paccard, fondeurs à Annecy.

Par Emmanuelle Olivier

C’est une histoire unique, avec des personnages sans pareil. Maurice Lenfant, carillonneur pionnier de la cathédrale Notre Dame de Rouen en 1920, son petit-fils Jean-François Claire pour successeur avant qu’il ne quitte le clavier pour devenir réalisateur de télévision. Enfin une fonderie de cloches d’Annecy, née en 1796, celle de la famille Paccard, qui donne vie au carillon de Rouen, il y a un siècle et qui lui apporte une seconde naissance en 2016.

Pendant 2 ans de tournage, c’est Jean-François Claire, le seul à pouvoir écrire la naissance d’un nouveau carillon parmi les plus beaux d’Europe, avec un journaliste, complice de toujours, Pascal Vannier...

Il y a là une succession de défis à commencer par le démontage, la coulée de 16 nouvelles cloches et le remontage d’un ensemble qui atteint désormais 64 cloches. Grâce au développement de technologies dernier cri mais aussi au savoir-faire de compagnons du devoir et au mécénat, le carillon s’ouvre à une autre dimension et une musicalité de son temps.


"Les filles de bronze", comme les appellent les maitres saintiers ont donc cette parenté de belles histoires familiales enveloppées dans le gothique flamboyant de la cathédrale de Rouen.
Et quand l’Etat, propriétaire des lieux tient sa parole - une promesse faite il y a 20 ans, la direction de l’action culturelle de Normandie redonne à la ville aux 100 clochers la dimension culturelle d’un instrument muet depuis 15 ans.

La caméra d’Eric Pierson se faufile à tous les étages, caresse les flammes d’une coulée, joue avec l’âme des cloches.



Plus qu’un film, c’est un vrai document que la société de production Sombrero & Co et France Télévisions offrent à la postérité.


France 3 Normandie propose également un grand format sur normandie.france3.fr avec des extraits et des photos inédites du carillon et de la cathédrale...

Un documentaire de 
Jean François Claire
 
/ Ecrit et commenté par 
Pascal Vannier
Images :  Eric Pierson
, Jean François Claire
, Guillaume Gallier
, Alice Boucherie
, Jeremy Lepelley
 et Bruno Caron

Une production Sombrero & Co
 / coproduction France 3 Normandie


Diffusions :
  • Lundi 17 avril 2017 dans "Qui sommes-nous ?" vers 23h40, après le Grand Soir 3 sur France 3 Normandie, Pays de la Loire, Ile de France, Centre-Val de Loire
  • Lundi 24 avril 2017 après le Grand Soir 3 sur France 3 Bretagne


SPO Rouen Tennis de table