Histoire de se balader

Chaque dimanche à 12h55 et le mercredi à 10h15 sur France 3 Normandie
Logo de l'émission Histoire de se balader

Histoire de se balader à l’Abbaye de Mortemer (Eure)

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Partez à la découverte de l’abbaye la plus hantée de France avec l'émission histoire de se balader ce dimanche 9 octobre 2016 à 12H55 sur France 3 Normandie.

Par Jonathan Pasque

Revoir l'émission

Vincent Chatelain vous emmène en balade au cœur de la Normandie à la rencontre de celles et ceux qui font et vivent passionnément leur territoire. Ensemble, ils vous font découvrir les richesses de cette terre d’histoire et d’innovation.

Cette semaine, Vincent se balade à l’Abbaye de Mortemer :

Séance de Qi Gong à l’Arboretum de Lyons-la-Forêt
Avant de partir à la chasse aux fantômes et de participer aux combats médiévaux équestres, séance détente pour Vincent avec Catherine Custot. Sophrologue, relaxologue et professeur de Qi Gong, elle l’initie à la pratique de cette gymnastique traditionnelle chinoise qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration pour favoriser la circulation des flux énergétiques dans le but de réconcilier le corps et l’esprit.

Visite de l’Abbaye de Mortemer
En compagnie d’Emilie Orvain, jeune guide passionnée de 22 ans, Vincent part à la découverte de l’Abbaye Notre-Dame de Mortemer, « abbaye la plus hantée de France ». D’ailleurs Emilie rapporte que des visiteurs lui font régulièrement part de sensations étranges ou refusent même de visiter certain endroits.
Abbaye fondée en 1134, la plupart des bâtiments d'origine datent des XIIe et XIIIe siècles et sont à l'état de ruine. Ils sont classés monuments historiques. Le grand logis est une bâtisse du XVIIe siècle bien conservée qui abrite un musée.
Vincent rejoint ensuite le chemin des Ducs où il retrouve l’artiste Lituanien Vytas Kraujelis qui a sculpté des statues à partir de morceaux de bois de chênes. Ces œuvres représentent treize Ducs et deux Duchesses de Normandie que l’on découvre tout au long du chemin.

Joute médiévale face au lac de l’Abbaye de Mortemer
Vincent participe à une joute médiévale à cheval sous la direction de Pascal véritable passionné d'histoire médiévale et d'équitation. Attiré par la joute équestre moderne, il participe à de nombreux tournois en France et en Europe. Il est également responsable du pôle cavalerie de la Fédération Française Médiévale. Combat d’épée, jeu de la quintaine et joute proprement dite, action garantie !

Chasse aux fantômes dans l’Abbaye de Mortemer
Soirée « frissons » pour Vincent et Jacqueline Charpentier-Caffin, propriétaire de l’abbaye, qui partent à la chasse aux fantômes. En effet, depuis plus de 80 ans, Mortemer est hantée. La population refuse d'y croire mais la rumeur est persistante et les lieux furent même exorcisés en 1921. Aujourd'hui encore, il arrive que les lignes téléphoniques se mélangent, ou que le courant subisse des baisses de tension inexplicables malgré les travaux effectués et la venue de spécialistes…
L’occasion pour eux de revenir sur les traces des personnages, comme celle la Dame Blanche ou les derniers moines, qui font la légende de l’abbaye.



Présenté par : Vincent Chatelain
Réalisé par : Michael Gosselin
Produit par : France Télévisions et MediaTV
Proposé par : Cédric Clech et David Gonner

Rouen : la start-up "Holibag" réinvente la consigne à bagages