Histoire de se balader

Chaque dimanche à 12h55 et le mercredi à 10h15 sur France 3 Normandie
Logo de l'émission Histoire de se balader

Histoire de se balader à Caen

Vincent Chatelain présente Histoire de se balader / © France 3 Normandie / E.Olivier
Vincent Chatelain présente Histoire de se balader / © France 3 Normandie / E.Olivier

Découvrez le patrimoine de votre région avec Vincent Chatelain. Chaque dimanche, à 12h55, "histoire de se balader" vous invite à une balade exceptionnelle.
Cette semaine, Vincent Chatelain vous emmène en balade dans le Calvados, à Caen.

Par Jonathan Pasque

Revoir l'émission

Vincent déambulera dans les rues de Caen en gyropode avec son invité David, natif de la ville.
Il partira à la découverte du château Ducal, le château de Guillaume le conquérant, qui fête ses 950 ans cette année. Ce sera l'occasion d'écouter l'histoire du donjon, qui a disparu suite à la Révolution en 1793, ainsi que d'admirer la vue panoramique qu'offrent les remparts.
Ensuite, direction la place Saint Sauveur, la plus belle et grande place de Caen. Elle accueille le marché tous les Vendredis, ce qui lui valut, autrefois, d'être surnommée la "Place du marché".
Vincent se rendra à la rencontre d'Yves et Sylvie, gérants de la boucherie Sabot. Ils sont spécialisés dans la tripe et ont remporté 2 fois (en 2005 et 2010) le prix de la Tripière d'Or pour leurs fameuses Tripes à la mode de Caen.
Dégustation de Meuh Cola. Sébastien, carrossier de formation s'est reconverti dans la limonade, et en 4 mois, a créé la recette du Meuh Cola. Ce dernier a facilement trouvé son public et s'est exporté dans les 4 coins de la Normandie, mais aussi à Lyon et à Toulouse, dans les boutiques bio et équitables.
A Orvanik, Vincent découvrira le village viking situé aux portes de Caen et qui a ouvert en 2011.
Pour finir, visite du phare de Ouistreham, un édifice mis en service en 1905 et surnommé le "Gardien de l'estuaire de l'Orne".

Anthony Caillot au Lycée Malherbe