Histoire de se balader

Chaque dimanche à 12h55 et le mercredi à 10h15 sur France 3 Normandie

Logo de l'émission Histoire de se balader

Histoire de se balader à Deauville

© France 3 Normandie/F.Bahin
© France 3 Normandie/F.Bahin

Découvrez le patrimoine de votre région avec Vincent Chatelain. Chaque dimanche, à 12h55, histoire de se balader vous invite à une balade exceptionnelle.
Dimanche 11 décembre, Vincent part en balade du côté de Deauville, dans le Calvados.

Par Jonathan Pasque

Revoir l'émission

Deauville, Pôle culturel est surnommée le "21ème arrondissement" de par son "extension" très parisienne.

En compagnie de Philippe Normand, responsable culturel à la mairie de Deauville, Vincent déambulera dans les rues de Deauville.

La ville a su séduire de nombreux artistes et bon nombre d'entre eux, se retrouvent au bar de l'hôtel Normandy. Vincent y rencontrera le chef barman, Marc Jean qui lui révélera quelques anecdotes. Ensemble ils se rendront à la distillerie du Domaine Dupont, qui lui fournit entre autre le fameux Calvados et qui propose des ateliers de dégustation.

La ville est aussi célébre pour son hippodrome. Surnommé « l’hippodrome des quatre saisons » en raison des événements organisés toute l’année, il fait partie des hippodromes les plus importants de France, et c’est Olivier Louit, son directeur, qui en livrera tous les secrets : la piste mais aussi les tribunes, la zone des balances, les loges.

Ses planches (mises en avant par Claude Lelouch), ses parasols multicolores, (Vincent sera initié à la technique de pliage du parasol),  ses bains Pompéïens et ses cabines de plage, ses hôtels de standing ont fait de Deauville une référence internationale.

Polémique après la vente par les douanes d'une voiture volée