Histoire de se balader

Chaque dimanche à 12h55 sur France 3 Normandie
Logo de l'émission Histoire de se balader

Histoire de se balader à Rouen

Découvrez le patrimoine de votre région avec Vincent Chatelain. Chaque dimanche, à 12h55,  "Histoire de se balader" vous invite à une balade exceptionnelle.

Par Jonathan Pasque

Revoir l'émission

Cette semaine, Vincent se balade à Rouen.
Ville aux cent clochers, Rouen compte le plus de bâtiments classés aux monuments historiques par habitant en France. Une richesse patrimoniale unique qui la fait appeler la « ville musée ».

Visite du centre-ville de Rouen
Vincent commence sa balade par une visite du centre historique en compagnie de Tazar. Ce rouennais de naissance est un amoureux de sa ville qu’il prend plaisir à faire découvrir. Ils commencent par la place du vieux marché, lieu du martyr de Jeanne D’arc, puis se promènent dans les ruelles pavées avec leurs belles maisons à pan de bois. L’occasion d’admirer les maisons de Corneille et de Flaubert, le célèbre gros horloge et la cathédrale Notre-Dame, la plus haute de France.

Rencontre avec le carillonneur de la cathédrale Notre-Dame
Vincent rencontre Patrice Latour, le carillonneur de la cathédrale, qui lui présente le nouveau carillon. Avec ses 64 cloches, c'est le deuxième carillon de France après celui de Chambéry.

Découverte du Panorama XXL
Vincent se rend ensuite au Panorama XXL où Laure Dufay, sa directrice, lui fait découvrir ce nouveau lieu culturel unique en France. Avec sa rotonde de 35 mètres de hauteur et de 34 mètres de diamètre, on peut y admirer les œuvres spectaculaires de l’artiste Yadegar Asisi et de nombreux autres panoramas qui mêlent différentes pratiques artistiques (peinture, dessin, photographie, numérique, etc.)

Street art sur les quais de Seine
Vincent termine sa balade à Rouen sur les quais de Seine avec Olivier Landes, fondateur de l’association Art en ville. Persuadé que l’Art peut accompagner le renouvellement urbain, son ambition est de créer un lien entre les artistes urbains et les acteurs de la ville (élus, propriétaires, etc.) pour favoriser la création d’œuvres et ainsi embellir et animer les quartiers. Ensemble, ils admirent quelques œuvres parmi les plus originales de Rouen.

Histoire de se balader à Rouen

 

Parkour, un parcours dans la ville

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne