Histoire de se balader

Chaque dimanche à 12h55 sur France 3 Normandie
Logo de l'émission Histoire de se balader

Le 28 mai, direction le Havre pour Vincent Chatelain

Dimanche 28 mai 2017, Vincent Chatelain vous emmène en balade au Havre, en Seine-Maritime (76).

Par Fabienne Bahin

Revoir l'émission

A partir du XIXème Siècle, le Port du Havre devient et demeure la principale porte d'entrée du grain de café venu des Antilles, de l'Amérique Centrale et du Sud. Vincent Chatelain est parti à la rencontre de ceux qui ont fait grandir le Havre, qui fête ce week-end, ses 500 ans...


Au programme :
  • Déambulation dans la ville et visite des jardins suspendus avec François Troquet, artiste pointilliste qui va présenter à Vincent Chatelain son projet "Le Havre-Détroit, villes parallèles "
  • Découverte de la maison de l'armateur  avec Elisabeth Leprêtre. Cette maison, construite en 1790 a vu passer les plus grands négociants et négriers de France
  • Rencontre avec Patrick Masson, directeur général de la Maison Jobin . Patrick est le dernier grand importateur et négociant de café.
  • David Hauguet fera découvrir à Vincent les torréfacteurs de la maison Charles Danican . La maison bénéficie de machines de haute technologie pour la torréfaction de leur café. Ces machines sont au service de la tradition car elles leurs permettent aujourd’hui de perpétrer les recettes d’antan qui ont fait le succès de la maison.
Un rendez-vous à ne pas manquer, dimanche 28 mai à 12h55 sur France 3 Normandie !

Exercice attentat : interview de J. Ayache, UNSA-Education 76