Les yeux bien ouverts

Voisins de Campagne, de l'art contemporain de château en château

La vie de château pour l'art contemporain / © France 3 Normandie
La vie de château pour l'art contemporain / © France 3 Normandie

Les yeux bien ouverts vous emmènent à la découverte d'un parcours artistique dans la campagne seino-marine. Des familles propriétaires de château ont invité des artistes à porter leur regard sur leur demeure pour redonner un sens à leur patrimoine. Le projet s'appelle Voisins de Campagne.

Par Julie Howlett

A l'origine de ce projet, 6 familles qui se questionnent sur le sens de leur patrimoine. Elles ont décidé d'inviter un artiste pour porter un regard singulier et contemporain sur leur demeure. Le SHED, le  centre d'art contemporain de Normandie leur a donc proposé des artistes dont le travail pourraient s'adapter à chacun de ces sites. De là sont nées des résidences.

L'histoire d'un lieu


Un dialogue s'est noué entre l'artiste et les familles ; un dialogue nourri et parfois intime. Le résultat nest pas simplement le fruit d'un rapport à un espace donné mais l'aboutissement d'une relation avec un lieu et ses habitants.
Ce parcours d'art contemporain est accessible le premier dimanche de chaque mois avec une navette qui part de la gare de Rouen ou bien sur rendez-vous.

D'autres idées de sortie pour les jours à venir  :

  • C’est un succès planétaire qui fait escale au Zénith de Rouen vendredi 16 et samedi 17 à 20h30 avec Notre Dame de Paris. C'est une comédie musicale inspirée du roman de Victor Hugo. Près de 20 ans après sa création, plus de 11 millions de personnes dans le monde ont déjà assisté au spectacle.

  • Le céramiste Dominique Pouchain expose à la galerie Guillaume Fouquet à Rouen. Il nous propose un ensemble animalier de sculptures aux lignes épurées. Les courbes affirment à la fois la puissance et la pureté racée de l’animal. Dominique Pouchain joue avec les variations des matières pour créer des jeux d’ombre et de lumière. Une exposition à découvrir jusqu'au 2 juillet.

  • Le festival de Jazz de Louviers débute mercredi avec comme invitée cette année la Belgique. Et comme à chaque fois, un seul but celui de n’exclure personne et d’amener au jazz tous les publics de tous les âges. Cette année encore, le festival se donne pour mission de présenter le jazz comme une musique actuelle et toujours en mouvement. Jazz à Louviers c'est du 21 au 25 juin dans différents lieux de la ville.

  • La création contemporaine s’affiche au havre avec la 9ème édition de la Saison Graphique. Un voyage haut en couleur à travers la ville. Un parcours de design graphique contemporain en 8 étapes dans différents lieux culturels du Havre à découvrir jusqu'au 30 juin.

  • Mercredi 21 juin, c’est bien sûr  la fête de la musique. C'est une bonne manière de rentrer dans l'été avec des concerts dans plusieurs villes de la région. Des musiciens amateurs ou pro joueront dans les rues. L’occasion de découvrir différents style de musique. Voici quelques groupes à retrouver mecredi :




Voisins de campagne



A lire aussi

Accident mortel à Hermanville : les images du brouillard