Emploi : dernière ligne droite pour trouver un job d'été

Près de 350 personnes ont fait le déplacement à Tourville-la-Rivière pour l'opération recrutement d'Ikéa / © France 3 Normandie
Près de 350 personnes ont fait le déplacement à Tourville-la-Rivière pour l'opération recrutement d'Ikéa / © France 3 Normandie

A quelques semaines des grandes vacances, si ce n'est pas encore fait, il est de temps de partir en chasse pour trouver un emploi saisonnier. Et les entreprises jouent de plus en plus le jeu avec des sessions de recrutement dédiées.

Par Emmanuelle Partouche

D'après le site Régions Job, les emplois saisonniers, hiver et été réunis, représentent 44% des projets d'embauche en Normandie cette année. (Source : enquête des besoins en main d'oeuvre de Pôle Emploi)

Principaux pourvoyeurs d'emploi : l'hôtellerie restauration, le secteur des services et celui du commerce. A eux seuls, ils représentent plus de la moitié des emplois durant les périodes touristiques. 

Commencer ses recherches le plus tôt possible


La concurrence est de plus en plus rude l'été. Certes, il n'est jamais trop tard mais plus vous vous y prendrez tôt, plus vous pourrez être sélectif et par exemple envisager de trouver un poste en rapport avec vos études.

N'hésitez pas à faire jouer votre réseau. Si vous cherchez un emploi pour les vacances, faites-le savoir autour de vous. Quelques mots suffisent parfois à ouvrir des portes.

Retrouvez ici tous les conseils pour vous aider dans votre recherche.

Etre à l'affût des événements : forum, salon ou session de recrutement 


Les entreprises n'hésitent plus à organiser des journées dédiées au recrutement de leurs saisonniers. Toute la journée, le magasin Ikea de Tourville-la-Rivière a organisé une journée spéciale pour embaucher 20 personnes pour cet été. A la clé : un CDD saisonnier dans les domaines de la vente, de la relation client, de la logistique et de la restauration.

Près de 200 personnes s'étaient inscrites à cet événement. Finalement, près de 350 personnes ont fait le déplacement.

Voyez le résumé de cette journée réalisée par Axel Lainé et Bruno Morice


VIDEO : Journée de recrutement à Ikea



Sur le même sujet

VIDEO : un employé de la ville du Havre condamné pour détérioration de biens publics.

Près de chez vous

Les + Lus