Aire d'Harcourt sur l'A28 : un relais motards pour les retours des 24h du Mans Moto

© France 3
© France 3

Des milliers de motards vont affluer au Mans pour les 24 heures du Mans Moto .  Des mesures sont prises pour inciter les pilotes de deux roues à prendre l'autoroute plutôt que le réseau secondaire.

Par Catherine Lecompte

Attention les motards devraient être nombreux sur les routes pour ce week end pascal. En plus du beau temps, les "24 Heures du Mans Moto" des 15 et 16 avril prochains, vont attirer beaucoup de deux roues. Par mesure de prévention, la préfecture de l'Eure a donc décidé d'organiser comme chaque année un "relais motards" sur l'autoroute A28.

A l'issue de la compétition, le dimanche 16 avril de 08h à 20h30, les pilotes de deux roues pourront s'arrêter sur l'aire du Domaine d'Harcourt, diffuseur 13. Ce relais sera aussi accessible depuis le réseau secondaire.

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Cette pause sera l’occasion d’échanger entre bénévoles et motards sur la sécurité routière autour d’une boisson ou d’un en-cas. Des intervenants départementaux de sécurité routière seront présents pour dispenser des conseils de sécurité routière et faire la promotion du port de l’équipement adapté.
Pour repartir dans de bonnes conditions de sécurité, les motards pourront procéder, en fonction de leur besoins, à des petites opérations d’entretien courant ( regonfler les pneumatiques et nettoyer les visières.,,). En cas de nécessité, un petit outillage pourra leur être prêté.

© alis
© alis


Par ailleurs, et c'est une nouvelle d'ordinaire tres appréciée, la société d’autoroute « ALIS », reconduit la gratuité du péage sur son réseau, afin d’inciter les motards à emprunter le réseau autoroutier, plus sûr que les routes secondaires. L’accès sera donc libre pour les véhicules de classe 5, du vendredi 14 avril à 10h00 au lundi 17 avril à 12h00. Sur ce même principe, « ALICORNE », concessionnaire de l’A88 (Caen-Falaise) accordera également la gratuité du péage, du vendredi 09h00 au lundi 13h00.

Cette initiative récurrente permet d'ordinaire à près d'un millier de motards de bénéficier d'une pause réparatrice, conviviale et pédagogique sur le trajet du retour. 

Depuis le 1er janvier, on déplore sur les routes de l'Eure, 12 tués, 77 accidents et 98 blessés.  

Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

Interview de Bernard Cauvin, PDG de la Cité de la mer

Près de chez vous

Les + Lus