La comédienne Danielle Darrieux s'est éteinte à l'âge de 100 ans en Normandie

Elle avait fêté son 100 ème anniversaire dans sa maison de l'Eure, le 1er mai dernier, dans une région où elle avait tourné deux films : le Plaisir et l'Homme à la Buick. La comédienne, dont la filmographie comptait plus de 100 films s'est éteinte ce mercredi 18 octobre.

Danielle Darieux venait de fêter son centième anniversaire cette année. La comédienne au plus de 100 films s'est éteinte ce mercredi 18 octobre à son domicile de Bois-le-Roi, dans l'Eure. 


Danielle Darrieux tourne "le Plaisir", en Normandie, en 1952


En 1952, Danielle Darrieux tourne en Normandie Le Plaisir qui réunit trois nouvelles de Guy de Maupassant : le Masque, la Maison Tellier et le modèle. Elle y campe le rôle de Mademoiselle Rosa, une pensionnaire de la Maison Tellier, lieu de débauche. Le film a été tourné à Pontécoulant, autour de l’Eglise de la Chapelle-Engerbold et à Trouville sur Mer dans le Calvados. Elle y a joué aux côtés de Jean Gabin.

Danielle Darrieux a tourné avec les acteurs et les actrices les plus célèbres de l’époque dont Jeanne Moreau, Lino Ventura, Alain Delon, Michel Piccoli. Et Fernandel.


Danielle Darrieux de nouveau en tournage en Normandie en 1968


En 1968, Danielle Darrieux et Fernandel sont à Honfleur pour tourner une comédie : l’homme à la Buick.



La réalisation est de Gilles Grangier, les dialogues percutants sont d’Henri Jeanson dont c’était le dernier film. Le couple qu’elle forme à l’écran avec Fernandel est crédible et sympathique. Quelques lieux de tournage sont encore visibles aujourd’hui. Le Bar des Artistes, situé en face de l’Eglise Sainte-Catherine, existe toujours sous le nom de Bistrot des artistes.

En 2009, elle tourne son 109ème et dernier film : Pièce montée de Pierre Granier-Deferre aux côtés de Jean-Pierre Marielle.

Je suis légère, je suis une actrice légère, je ne suis pas une femme légère, mais je jouais les femmes légères, on m'en a donné beaucoup à jouer, c'est drôle d'ailleurs, parce que je suis le contraire d'une femme légère, mais j'aime bien me donner l'apparence de cela.


Danielle Darrieux, à propos de sa carrière

Danielle Darrieux, une carrière d'actrice précoce


Danielle Darrieux n’a que 14 ans lorsqu’elle fait sa première apparition au cinéma en 1931 dans le Bal d’après une adaptation du livre d’Irène Némirovski. En 1935, elle interprète dans le film américain Mayerling, Marie Vetsera la maîtresse de l’Archiduc d’Autriche Rodolphe de Habsbourg. Le film raconte l’épopée tragique du couple mort dans des circonstances encore mal élucidées au 21ème siècle. Ce rôle romantique tourné aux côtés de Charles Boyer, acteur mondialement connu à l’époque, ouvre à l’actrice les portes de Hollywood. Elle signe un contrat de 7 ans mais la France lui manque. Elle rompt son contrat et revient en Europe. Sous la direction de son mari, Henri Decoin, elle tourne trois films qui marqueront l’histoire du cinéma français : Abus de confiance, Retour à l’aube et Battement de cœur. Un quatrième opus, Coup de foudre, du même Henri Decoin, n’a jamais été achevé, interrompu par la guerre.


Sa carrière dans les années 50 et 60 est impressionnante : elle tournera de nouveau quelques films hollywoodiens comme l’Affaire Cicéron avec James Mason. Elle jouera la mère de Richard Burton (il n’est pourtant que de 7 ans son cadet) dans Alexandre le Grand.




Bonus  : en 1990, Danielle Darrieux évoquait son coup de coeur pour une île bretonne....




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité