3 étudiants d'Evreux en mission humanitaire au Cambodge

Originaires d'Evreux, les trois étudiants-infirmiers partiront le 18 novembre 2017 en mission humanitaire dans un hôpital de Phnom Penh, capitale du Cambodge.

Par Maxime Fourrier

Hôpital Cambodgien / © Les blouses blanches à la conquête du Cambodge
Hôpital Cambodgien / © Les blouses blanches à la conquête du Cambodge

Nous voulons être en immersion totale

commente Manon Sicot. Avec Julien et Marine, elle part pendant sept semaines en mission humanitaire dans un hôpital de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. « Nous avons unanimement choisi ce pays en raison des difficultés auxquelles il fait face » commente Manon.

Sur place, le salaire mensuel minimum est de 118€, la population est démunie, les difficultés sont également politiques et sociales. Côté santé, l’eau non-potable est responsable de nombreuses épidémies.
Étudiants à l’Institut de Formation en Soin Infirmier d’Evreux, ils réalisent sur place une partie de leur stage de fin d’études.


"Nous ferons des soins, des bilans sanguins"


Pourquoi partir ?

Pour découvrir un système de santé différent, pour apprendre de nouvelles pratiques pour partager notre savoir-faire, pour aider les populations locales

énumère Manon. Un véritable projet sur lequel les trois étudiants travaillent depuis un an.
Pour leur voyage, Manon, Julien et Marine sont passés par l’intermédiaire de l’association Missions-Stage. Chargée de l’organisation de la mission, l’association Missions-Stage les accompagne notamment pour l’hébergement.
A leur arrivée le 18 novembre prochain, ils seront affectés à différents services de l’hôpital.

Nous ferons des soins, des injections, des bilans sanguins

explique Manon. Les étudiants infirmiers auront aussi un rôle d’aide-soignant, rôle qui n’existe pas sur place.

Missions-Stage / © Les blouses blanches à la conquête du Cambodge
Missions-Stage / © Les blouses blanches à la conquête du Cambodge


Manon, Marine et Julien ont également tenu à mettre en place leurs propres projets. « Nous nous déplacerons pour apprendre aux enfants à se brosser correctement les dents » précise Manon. « Nous irons en province pour distribuer des vêtements » continue l’étudiante. Tous les trois ont aussi prévu d'emporter dans leurs bagages du matériel médical : médicaments, antiseptiques ou encore des pansements.
Les trois apprentis-infirmiers ont créé un blog, Les blouses blanches à la conquête du Cambodge, où ils vont raconter leurs aventures durant les sept semaines de leur voyage. En attendant, Manon, Marine et Julien comptent sur le soutien des internautes pour financer leur voyage humanitaire. Une cagnotte participative a été mise en place pour une dizaine de jour encore, ils espèrent récolter 1000€.

Sur le même sujet

Cotral : à la recherche de super-héros-développeurs

Près de chez vous

Les + Lus