Evreux : le théâtre fait peau neuve avant le lever de rideau dans un an

Dans un an le théâtre d'Evreux réouvrira ses portes. C'est le dernier acte d'une longue histoire. Depuis 2006, ce lieu emblématique de la culture à Evreux est fermé. De multiples péripéties ont retardé la restauration de cet édifice vieux d'un siècle. Visite de chantier après un an de travaux.

Par Julie Howlett

C'est une étape importante et symbolique des travaux qui s'opèrent depuis un an sur le théâtre Legendre à Evreux avec l’habillage de l’extension du théâtre. L'extension de 800 mètres carrés est sortie de terre. Elle accueillera les loges et le public.
C'est, pour l'instant, un grand bloc de béton mais la phase d'habillage des façades de cette extension et de l'arrière du théâtre vient de débuter. Il consiste en  27 panneaux de 14 mètres de haut. Pesant plusieurs tonnes, ils seront suspendus, tels des rideaux de scène.

Le cachet de la salle préservé


La rénovation du théâtre se fait à l'identique afin de conserver l'esprit du lieu. Mais des adaptations ont été apportées notamment pour rendre accessible la salle aux personnes à mobilité réduite. La future jauge sera de 350 places, contre 400 précédemment. Le confort du public sera accru et l'acoustique améliorée.

Le théâtre, édifié en 1904 dans le centre-ville près de la mairie avait fermé ses portes en 2006 à cause de sa vétusté. Il avait fait l'objet de plusieurs projets de réhabilitation car la nature des sols était difficile et il fallait déjà conforter les fondations.

Une réouverture prévue en septembre 2018


Le coût de ce chantier s'élève à 14 Millions d'euros. Près de 8 millions sont à la charge de la Ville. Le reste provient de subventions de l'Etat, la région et la DRAC, la direction régionale des affaires culturelles. En septembre 2018, ce magnifique petit théâtre à l'italienne devrait accueillir ses premières représentations.

Reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert :

Rénovation du théâtre d'Evreux





A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Interview de Bernard Cauvin, PDG de la Cité de la mer

Près de chez vous

Les + Lus