C'est assez rare qu'une équipe de télévision puisse filmer ainsi dans un Tribunal. Notre feuilleton en 3 épisodes vous fera découvrir de l'intérieur une juridiction. Comment fonctionne-t-elle ? Avec quels moyens ? La justice a l'image d'une grosse machine lente et complexe. Qu'en est-il vraiment ?...

Coulisses du Palais de Justice d'Evreux (épisode 1/3)

Dans ce premier épisode, présentation du tribunal d'Evreux et explication de la différence entre les juges du siège et les magistrats du Parquet, des hommes et des femmes tous passés par l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) basée à Bordeaux.

Coulisses du Palais de Justice d'Evreux (épisode 1/3)

 



Coulisses du Palais de Justice d'Evreux (épisode 2/3)

Dans ce deuxième épisode, nous assistons au "TTR1", le "Traitement en Temps Réel" des gardes à vue. Communément appelée la permanence parquet, c'est le lieu où toutes les affaires du département transitent. C'est à partir de là qu'une affaire est classée sans suite OU aboutit à un déferrement et une éventuelle mise en examen. Le feuilleton est signé cette semaine F. Nicolas, JL. Drouin, S. Pierson et W. Langlois.

Coulisses du Palais de Justice d'Evreux (épisode 2/3)

 



Coulisses du Palais de Justice d'Evreux (épisode 3/3)

Dans ce troisième épisode des "Coulisses du Palais de Justice d'Evreux", voyons comment la justice est perçue par le justiciable. Elle a l'image d'une "machinerie" lourde et complexe. Pourquoi ? Quelle est la durée moyenne d'une procédure ? Quel budget alloué à la justice en France ? Réponses à ces différentes questions dans ce dernier épisode.

Coulisses du Palais de Justice d'Evreux (épisode 3/3)