Hervé Morin : “la concentration du pouvoir central est une erreur”

Hervé Morin le 2 septembre à Epreuville-en-Lieuvin / © France 3 Normandie
Hervé Morin le 2 septembre à Epreuville-en-Lieuvin / © France 3 Normandie

Le président le la région Normandie appelle le président de la République à une politique moins jacobine. Il souhaite notamment  que la Normandie puisse "piloter" la formation professionnelle et l'orientation

Par Sylvie Callier


Hervé Morin a fait sa rentrée politique dans l'Eure à Epreville-en-Lieuvin. Dans son discours le président de la région Normandie a donné ses impressions sur les 3 premiers mois de la présidence d'Emmanuel Macron.

"je le dis très nettement, je ne suis pas en marche mais, comme vous, je veux que ça marche. Oui je souhaite qu’on réussisse sur l’emploi, sur l’école, sur le travail, sur la dette publique, sur la modernisation de notre pays"

Le président de la Normandie critique, en revanche, la "communication sans contenu", l'image d'un "homme providentiel". Il demande au président de "faire confiance aux territoires".

Extrait de l'interview d'Hervé Morin
(Frédéric Lafond et Eric Lombaert)

 

Hervé Morin pour un pouvoir décentralisé

Un nouveau parti politique de droite et du centre

Hervé Morin appelle à la création d' "une nouvelle formation de droite ouverte, qui n’est pas nostalgique, moderne sur les sujets de société, attachée aux principes de liberté et de responsabilité, girondine et croyant à l’initiative individuelle et collective".

Le président de la Normandie voit les dangers de l'échiquier politique avec une opposition républicaine asphyxiée : 

"c’est « j’élimine les partis, même ceux qui sont proches idéologiquement de moi, pour être tout seul au milieu de l’échiquier politique, avec juste les extrêmes aux marges ».

Je mets sous tutelle mon Premier Ministre en choisissant ses collaborateurs, je me désintéresse de ce que peut penser son alliée électorale le Modem et j’écrase le tout avec ma présidence jupitérienne."


Reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert

Epreville-en-Lieuvin (27) : la rentrée politique d'Hervé Morin



VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus