Des œuvres exceptionnelles de la Renaissance arrivent au musée d'Evreux

Un des livres rares présentés à l'exposition d'Evreux sur la Renaissance en Normandie / © France 3 Normandie
Un des livres rares présentés à l'exposition d'Evreux sur la Renaissance en Normandie / © France 3 Normandie

Découvrez en avant-première les trésors de l'exposition "Une renaissance en Normandie"

Par Richard Plumet

C'est une histoire méconnue qui sera racontée au musée d'Evreux à partir de samedi prochain (8 juillet 2017) et jusqu'au 22 octobre) avec l'exposition intitulée  "Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d’Amboise, bibliophile et mécène".

Il s'agit de décrire comment la Normandie est le berceau de la première Renaissance en France au début du 16e siècle. Et notamment grâce à un homme : le cardinal d'Amboise. Comme le précise le programme de l'exposition, Georges d'Amboise, "puissant prélat, collectionneur d’art et mécène,  participe aux guerres d’Italie et découvre, ébloui, les œuvres des artistes de la Renaissance italienne. Le très influent cardinal d’Amboise, tout à la fois archevêque de Rouen, gouverneur de Normandie, principal conseiller de Louis XII, vice-roi du Milanais et légat du pape, fait venir des artistes italiens en France.

Il leur confie les travaux de transformation de l’ancienne résidence des archevêques de Rouen au bord de la Seine, le château de Gaillon. Il acquiert des peintures du Pérugin et surtout d’Andrea Solario, l’un des suiveurs de Léonard de Vinci. L’homme d’État et d’Église est également un grand bibliophile. La bibliothèque qu’il rassemble devient célèbre et suscite l’admiration des voyageurs et des humanistes."


► Présentation détaillée de cette exposition et infos pratiques sur le site evreux.fr

VIDEO : les préparatifs et les derniers travaux d'installation de l'expo.  Reportage France 3 Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert (montage : Juliette Bondil)  avec les interviews de 
  • Florence Calame-Levert, directrice du musée d'art, d'histoire et d'archéologie d'Evreux 
  • Maxence Hermant, conservateur au département des Manuscrits à la BNF (bibliothèque nationale de France
Expo Renaissance au musée d'Evreux

 

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus