Dans l'Eure, le château de Picasso ouvre ses portes pour une exposition

Pablo Picasso a acheté ce château en 1930 / © Ludivine Aurelle
Pablo Picasso a acheté ce château en 1930 / © Ludivine Aurelle

C'est un événement exceptionnel. Pour la première fois, la famille Picasso ouvre les portes du château de Boisgeloup, acheté par l'artiste espagnol dans les années 1930. L'occasion de découvrir les anciens ateliers de sculptures de Pablo Picasso mais aussi une exposition d'art contemporain.

Par Ludivine Aurelle

Un havre de paix bien caché dans l'Eure. Dans les années 1930, Pablo Picasso a soif d'espace et des envies de nature. Il souhaite quitter un temps les mondanités parisiennes mais aussi trouver un atelier plus grand pour se mettre à la sculpture.

La région des peintres


Il achète en 1930 le château de Boisgeloup, un hameau juste à côté de Gisors dans l'Eure. Un endroit stratégique car les jardins de Giverny de Claude Monet sont à quelques kilomètres, la maison de Van Gogh à Auvers-sur-Oise (Val d'Oise) aussi.

Pablo Picasso séjourne dans ce château jusqu'en 1937 avec sa première épouse Olga Khokhlova. Peu avant la Seconde Guerre mondiale, il ramène tous ses plâtres à Paris pour les mettre à l'abri. Depuis l'atelier est resté vide.

Place à l'art contemporain


En 2012, Bernard Ruiz-Picasso, son petit-fils, et sa femme Almine Rech, gallériste, réinvestissent les lieux. Ils organisent une exposition d'oeuvres de Picasso et d'art contemporain devant une centaine d'invités triés sur le volet, grâce à leur fondation d'art

Cette année, ils ont invité l'artiste new-yorkais Joe Bradley pour exposer ses sculptures dans les anciens ateliers de Pablo Picasso. Le sculpteur a mis les arts primitifs à l'honneur dans ses créations.

Le château de Picasso dans l'Eure ouvre ses portes
Un sujet de Ludivine Aurelle, Jérôme Bègue, Bruno Delande et monté par Juliette Bondil - LYBO - France 3 Normandie
Un sujet avec les interviews de Bernard Ruiz-Picasso, petit-fils de Pablo Picasso, et de Joe Bradley, artiste contemporain new-yorkais.

L'exposition est gratuite. Elle sera ouverte les samedi 8 et 22 avril 2017, et les samedi 13 et 27 mai 2017 de 11h à 18h. 


A lire aussi

Sur le même sujet

les 20 ans de l'association Mase

Près de chez vous

Les + Lus