Mobilisation à Val-de-Reuil (Eure) pour sauvegarder le collège Pierre Mendès-France

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Mobilisation générale ce vendredi en faveur du maintien à Val de Reuil du collège Pierre Mendès-France. Le conseil départemental de l'Eure souhaite fermer cet établissement. 

Par Jean-Luc Drouin

Le conseil départemental de l'Eure souhaite fermer le collège Mendès-France de Val-de-Reuil (Eure) situé en Zone d'éducation prioritaire (ZEP).

Motifs invoqués : "vétusté, problèmes de sécurité, faible mixité sociale et sous-emploi avec 300 élèves scolarisés pour une capacité d'accueil de 600".

Mais parents d'élèves et les élus de la ville n'entendent pas voir leur collège disparaître en septembre 2018 et envoyer leurs enfants à Louviers (Eure).

Ce qui nécessiterait un acheminement par cars. Les opposants à la fermeture avancent leurs arguments : "bien-être de leurs enfants, limitation de la fatigue en ne délocalisant pas l'établissement à plusieurs kilomètres, réussite éducative..."

Si le Conseil Départemental reste décidé à fermer le collège à la rentrée prochaine, la Communauté d'agglomération Seine-Eure est favorable à la construction d'un nouveau collège sur l'actuel emplacement.

Décision officielle le 9 novembre 2017.



VIDEO : le reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert avec les interviews de : 
  • Catherine Duvallet, professeur de français et premmière adjointe au maire de Val-de-Reuil
  • Stephanie Rousselin, représentante des parents d'élèves


Mobilisation au collège Mendès-France à Val-de-Rueil



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Cherbourg - Sélestat

Près de chez vous

Les + Lus