Municipale à Bernay : 4 listes en compétition

© Laurent Lagneau
© Laurent Lagneau

Après la démission du maire Hervé Maurey (UDI) et de plusieurs conseillers municipaux, 4 listes seront en compétition le 22 mai prochain à Bernay pour le premier tour de l'élection municipale. 

Par Avec l'ANI

En 2014, Hervé Maurey qui briguait son troisième mandat avait été élu largement au premier tour avec près de 60% des voix.
Deux ans plus tard, le scrutin se déroule dans un climat tendu au sein de la droite locale.

Alors que les relations étaient devenues difficiles au sein de la majorité UDI, LR, DVD conduite par le sénateur Hervé Maurey, le remplacement de ce dernier à la tête de la communauté de communes de Bernay a permis à ses opposants de mettre en minorité son favori, premier-adjoint à la mairie de Bernay, Jean-Hugues Bonhamy.
Pour l’élection du nouveau conseil municipal de Bernay, ce dernier est la tête d’une liste ayant reçu l’investiture de l’UDI et de Les Républicains. Avec le soutien d’Hervé Maurey, la liste de M. Bonhamy peut compter sur celui du président du conseil régional, Hervé Morin (UDI), également député de la circonscription. La liste de M. Bonhamy aborde cette élection en position de grand favori.
Issue des rangs de l’opposition interne à la droite bernayenne, Marie-Lyne Vagner conduit une liste divers-droite qui ne revendique aucune attache partisane. Adjointe au maire sortant Hervé Maurey, elle lui reproche sa gestion personnelle de la commune et l’absence de dialogue au sein de l’ancienne majorité. Sur sa liste figure Francis Viez (LR) qui a été élu à la tête de la comcom contre l’avis d’Hervé Maurey.
Pour la gauche dont les chances de victoires sont faibles, la socialiste Ingrid Varangle conseillère municipale sortante, conduit une liste où se retrouvent des socialistes, des radicaux, des écologistes, alors que Pascal Didtsch, conseiller sortant, militant de Ensemble, emmène une liste « citoyenne » à laquelle participe des communistes. 

Résultats de 2014 – 1er tour

Liste Hervé Maurey (UDI-UMP-DVD): 59,33% - 27 élus
Liste Gilles Launay (PS, PRG, DVG) : 31,49% - 5 élus
Liste Pascal Didtsch (Ens, PCF, FdG) : 9,16% - 1 élu 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

La journée dieppoise de Thomas Pesquet

Près de chez vous

Les + Lus