Sébastien Lecornu poursuit Mediapart après un article le concernant

Sébastien Lecornu (à droite) accompagnait le ministre de l'intérieur Gérard Collomb à Rouen, le 26 juillet dernier. / © Simon Auffret
Sébastien Lecornu (à droite) accompagnait le ministre de l'intérieur Gérard Collomb à Rouen, le 26 juillet dernier. / © Simon Auffret

Le secrétaire d'état Eurois Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin, ministre des comptes publics, ont déposé plainte contre le média en ligne. Un article publié mercredi affirme que les deux hommes seraient en vacances dans la maison d'un "ex-trafiquant de drogue", en Corse.

Par Simon Auffret

Le secrétaire d'état auprès du ministre chargé de la Transition énergétique, et ancien président du conseil de l'Eure, a porté plainte contre Médiapart mercredi (16/08/2017). Le média en ligne a consacré une enquête aux vacances de Sébastien Lecornu avec Gérald Darmanin, en Corse.

L'article explique que les deux hommes ont loué une maison appartenant à la femme de Gilbert Casanova, ancien président de la chambre de commerce d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud, condamné par la justice à deux reprises notamment pour trafic de stupéfiant et abus de biens sociaux.

La réaction du ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, ne s'est pas fait attendre. Il explique sur Twitter avoir décidé, en compagnie de Sébastien Lecornu, de déposer plainte contre Mediapart pour diffamation. 

En début d'après-midi, le ministre a publié une mise au point sur Facebook, en détaillant la situation :

"Nous sommes en vacances dans une maison louée avec des amis de l’Eure (autrement dit, nous n’avons été invités par personne) qui ont trouvé ce bien sur le site homeholidays.com comme le font des centaines de milliers de Français. Cette maison est louée à une dame que nous ne connaissons pas qui est propriétaire de plusieurs maisons sur la côte près d’Ajaccio."

Le ministre et le secrétaire d'état plaident donc l'ignorance quant à l'identité de la propriétaire et la qualité de sa relation avec Gilbert Casanova. "Je dors et je bois du rosé, je commence juste à déconnecter. Vous êtes la première personne à me parler de cela !", plaide Sébastien Lecornu, cité par Mediapart.

"Nous nous désolons d’avoir ainsi à détailler notre vie privée et nous avons respecté toutes les procédures inhérentes aux déplacements privés des membres du Gouvernement", ajoute Gérald Darmanin sur Facebook. Avant de conclure : "Que la propriétaire du site que nous louons soit l’ex épouse de quelqu’un condamné par la Justice : cela mérite un article ? Tout cela est délirant. En attendant la reprise, nous vous souhaitons d’excellentes vacances.".

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

les 20 ans de l'association Mase

Près de chez vous

Les + Lus