EN IMAGES - Carnet rose à Biotropica (Eure) : naissance d’un bébé paresseux

Un bébé paresseux est né le 9 octobre à Biotropica, une naissance rarissime en France. / © Biotropica
Un bébé paresseux est né le 9 octobre à Biotropica, une naissance rarissime en France. / © Biotropica

Un bébé paresseux est né le 9 octobre 2015 à Biotropica à Val-de-Reuil (Eure), une naissance rarissime en France.

Par Mathilde Riou

Son papa est Allemand, sa maman est Suisse. Le couple vit à la serre zoologique Biotropica depuis moins d’un an. Les responsables de la serre étaient chargés de leur reproduction et c’est chose faite ! Après une dizaine de mois de gestation, un bébé paresseux est né. Une naissance d'autant plus remarquable que c'est la seule française ces 30 dernières années !
 / © Biotropica
/ © Biotropica

Le bébé passe les premiers mois de sa vie collé au ventre de sa mère. (qui se déplace toujours en "cochon pendu", tant mieux, le petit vit donc "a l'endroit, le nez sur les tétines (qui sont sous les aisselles de la maman). Vers six à huit mois, il s'en détachera de temps en temps puis complètement à 18 mois.

L’équipe des soigneurs est confiante sur l’avenir du petit, car le comportement maternel de la femelle est remarquable et l’entente du couple est parfaite. En effet, de nombreux jeunes restent négligés par leur mère et doivent être élevés au biberon, avec des résultats souvent mitigés.
L’équipe s'est immédiatement attachée à cette nouvelle espèce arrivée il y a un an à Biotropica. Réussir aussi rapidement la reproduction est la plus belle récompense pour tous les efforts mis en oeuvre pour les recevoir au mieux : un enclos bien végétalisé aux immenses ficus hébergeant leurs amours, une nourriture de top qualité (légumes, branchages, boulettes de pomme de terre, oeufs durs, carottes, croquettes spécifiques).

 / © Biotropica
/ © Biotropica

Vous pouvez profiter de ces vacances de la Toussaint pour admirer le bébé et les autres animaux stars : Pandas roux, Manchots, loutres, kangourous, perroquets, Poissons géants, chauve-souris...


Plus d’infos sur les animations et les horaires d’ouverture en cliquant ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus