Fermeture du crédit Lyonnais à Bayeux

D'ici un an et demi, le centre administratif du credit Lyonnais à Bayeux fermera ses portes. Une partie des activités sera délocalisée à Caen. Le site a été le pôle économique de la ville dans les années 70 et 80. 

Par Elise Ferret

Il n'abrite plus qu'une centaine de salariés. 50 ans après son glorieux démarrage, le centre administratif du Crédit lyonnais de Bayeux s'apprête à fermer. Avec lui, c'est le poumon économique de la ville qui disparaît. L'épilogue de toute une carrière.


L'âge d'or du papier

Certaines salariées avaient à peine 17 ans quand elles ont poussé les portes du site pour la première fois. Elles apprennent alors les rudiments de la gestion de titre. C'est l'époque où chaque action ou obligation est une feuille de papier. Un âge d'or.


La dématérialisation des titres

Dans les années 70, 1500 personnes travaillaient à Bayeux. Très vite, avec la dématérialisation des titres et le boom des agences bancaires, les vagues de licenciement s'enchainent. Pour les petites mains de Bayeux, la nostalgie persiste.


Des locaux abandonnés?

Comme 30 de leurs collègues, les salariées partiront à la retraite, les autres irréductibles travailleront désormais en agence, ou dans le nouveau centre, à venir, de Caen. Un pôle qui suscite l'inquiétude. Si aucune entreprise ne reprend le site, les 8 hectares de locaux pourraient rester à l'abandon.


Reportage Justine Sagot et Guillaume Le Gouic

Le crédit Lyonnais ferme à Bayeux
Claude Rabeil: déléguée du personnel CGT
Sylvie Menard: salariée
Catherine Legrand: représentante CHSCT - CFDT



Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus