Grandes marées en Normandie du 26 au 29 avril 2017 : appel à la prudence

© F3N
© F3N

De forts coefficients de marée, atteignant 110, sont attendus sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord, dès ce mercredi 26 avril au soir et jusqu’au samedi 29 avril. La préfecture maritime appelle à la vigilance. 

Par DM

Les grandes marées attirent toujours un public nombreux sur les côtes et les plages.
Toutefois, les courants marins plus forts et le brassage d'eau plus important rendent la mer plus dangereuse en cette période.
C'est la raison pour laquelle, la préfecture maritime appelle à la prudence durant ces 4 prochains jours du 26 au 29 avril. 

Tous les usagers de la mer et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord devront consulter la météo et prendre connaissance des coefficients et horaires de marée

La préfecture vous recommande donc de ne pas sortir seul et d'informer vos proches de vos intentions au préalable (heure de départ et si possible de retour), sans oublier de vous munir d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable - n°196 - ou VHF). En cas de doute ou de méconnaissance des lieux, ne vous engagez pas sur l'estran.

Le préfet maritime tient enfin à rappeler qu’il relève de la responsabilité de chacun de suivre ces recommandations et de ne pas se mettre en danger. En Manche-mer du Nord, la plupart des cas d’isolement par la marée sont la conséquence de négligence, de méconnaissance ou d’imprudence de la part des usagers. Un nombre important d’opérations de secours en mer, liées aux marées, pourraient ainsi être évitées si ces règles de prudence étaient appliquées par tous.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement en mer, contactez le CROSS au 196. 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

les 20 ans de l'association Mase

Près de chez vous

Les + Lus