grève des fonctionnaires: les perturbations en normandie

Cette journée de grève dans la fonction publique engendre de nombreuses perturbations toute la journée dans de nombreux services publics. Certains tournent au ralenti, d'autres sont totalement fermés. Les écoles normandes sembleraient ainsi les plus impactées par ce mouvement.  

L'éducation nationale au coeur des revendications des fonctionnaires. C'est dans les établissements scolaires de la région que le mouvement semble avoir été le plus suivi. D'après le SNUIPP, principal syndicat d'enseignants du 1er degré, il y aurait 40% de grévistes en seine maritime avec quelques écoles fermées et 25% du personnel en grève dans l'Eure avec une vingtaine d'écoles fermées.

Des chiffres nuancés par le rectorat de Rouen qui annonce ce midi des taux de grèvistes de  11,7 % dans les écoles, de 19,3 % dans les collèges et de 11,8 % dans les lycées.

Dans les transports en commun des villes normandes, il existe un préavis de la CGT sur le réseau Astuce pour la métropole rouennaise mais 87% du service est garanti car sont surtout impactées les 7 lignes de bus.

Aucune perturbation particulière n'est annoncée sur les réseaux havrais ou ébroicien. 


Mais cette grève a été suivie aussi par 17.8% des agents territoriaux de la mairie de Rouen et 10% des agents attachés à la ville d' Evreux. Ils protestent contre le manque de moyens et d'écoute. Parmi les plus mobilisés. et les plus concernés les personnels de cantine et de garderie. Une quarantaine d'arrêts maladie a été recemment signalée dans ces professions soumises au droit de réserve.
Mais pour une fois, ils ont choisi de parler et de raconter leur quotidien auprès des enfants des écoles de Rouen.

Des témoignages exclusifs recueillis par Emilie Leconte et Jean Luc Drouin. 

Les personnels de cantine et de garderie dénoncent à Rouen leurs conditions de travail ©France 3 Normandie


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité