Au pays de la pluie, Socotex fait dans le haut de gamme de l'abri solaire

L'entreprise Socotex basée à Honfleur est spécialisée dans les abris solaires haut de gamme
L'entreprise Socotex basée à Honfleur est spécialisée dans les abris solaires haut de gamme

Cette semaine, C Normand vous emmène à Honfleur découvrir Socotex. L'entreprise, qui vient de souffler ses 45 bougies, est spécialiste dans les abris solaires: pergolas et parasols.

Par C Normand

L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe au dynamisme d'une région. C Normand, notre rendez-vous économique hebdomadaire, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

On peut être installé dans une région plus connue pour ses trombes d'eau que pour ses rayons ardents et se spécialisé dans la protection contre le soleil. C'est le cas de l'entreprise Socotex, basée à Honfleur, qui vient de souffler ses 45 bougies. Ici, on ne parle pas de parasols mais d' "architecture textile". Les 43 salariés font dans le haut de gamme et les grandes dimensions. Les toiles utilisées pour ces produits sont solaires et étanches, elle peuvent résister à la neige.

Compte tenu de la spécificité de ses produits, l'entreprise accorde une grande importance à la transmission de son savoir-faire. Elle a ainsi recruté, en pleine crise économique, une dizaine d'employés juste avant une vage de départs à la retraite dans les années 2010.

Avant de partir, les "anciens" ont pu former les "nouveaux". Ces dernier forment à leur tour les nouveaux arrivants. "C'est le coeur de l'entreprise. Il y a de l'innovation, il y a de la recherche, notre activité mais il y a les compétences. C'est notre savoir-faire qui fait notre métier. On l'a encore plus acté pour que ça ne se perde pas", explique Deborah Peyrucq, co-gérante de Socotex.

Que ca ne se perde pas et surtout que ces savoirs-faire permettent l'innovation. Pour Socotex, l'avenir c'est la pergola qui peut-être étanche ou design à deux couleurs. Un produit sans doute plus adapté à la Normandie. L'entreprise basée à Honfleur espère en tout cas conquérir les marchés belges, suisses et allemand d'ici 2018 avec ce nouveau produit.



Un numéro de C Normand préparé par Stéphanie Lemaire, Tony Detcheverry, Eric Ruchmann et Alexis Guedes
Intervenants:
- Deborah Peyrucq, co-gérante de Socotex
- Emmanuelle Moutier, chef d'atelier store
- Nathalie Gouedard, en fomation - contrat de qualification
- Azzedin Moussa, futur opérateur de production

C Normand: Socotex

 

Sur le même sujet

Résumé du match QRM - Ajaccio

Près de chez vous

Les + Lus