Fin du mystère: la mosaïque légendaire d'Honfleur a été découverte !

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

C'est une découverte archéologique d'importance ! Personne, jusqu'à présent, n'avait vu la mosaïque de Duquesne, connue pourtant de tous les Honfleurais. A tel point qu'on se savait pas si elle était réelle ou pas. Un marin pêcheur vient de la mettre au jour, par accident...

Par DM

C'est la fin d'une légende... 

Un pêcheur a récemment mis à jour des éléments d'une mosaïque que l'on croyait disparue : celle réalisée par Abraham Duquesne à la demande de Colbert et de louis XIV.
Ce honfleurais a remonté dans ses filets des morceaux de mosaïque, en février dernier, captés dans le fameux bassin de la cité. La découverte a été annoncée seulement ce vendredi après plusieurs recherches et une expertise d'archéologues sous-marins.
La fresque, qui a subi de grosses dégradations, représente le dieu Posseidon nageant au milieu de poissons. 

De gros travaux en perspective

Désormais, les autorités locales assistées de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du Ministère de la Culture envisagent de récupérer ce trésor archéologique, à quelques mètres sous l'eau. De gros moyens devront être utilisés pour remonter puis restaurer cette fresque monumentale qui s'étend sur tout le bassin. La municipalité envisage même un appel aux dons. 

Un nouvel atout touristique ? 

A Honfleur, sixième ville la plus visitée de France (3,7 millions de visiteurs par an), on se projette dans l'avenir. Cette mosaïque pourrait être un argument supplémentaire pour faire venir de nouveaux touristes. 

VIDEO : le reportage de Christiane Lablancherie et Hervé Colosio (montage d) avec les interviews de :
  • Erwann lefloch, pêcheur 
  • Bertrand Fonbassin, expert à la SEDM (société des extractions difficiles) 
  • Paul Moutier, adjoint aux affaires maritimes du littoral 
Une découverte archéologique exceptionnelle dans le bassin d'Honfleur



Sur le même sujet

VIDEO : un employé de la ville du Havre condamné pour détérioration de biens publics.

Près de chez vous

Les + Lus