A l'hôpital de Dieppe: une unité d'accueil médico-judiciaire pour écouter les enfants abusés

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Quand un cas d'abus sexuel est signalé sur un mineur, une enquête est ouverte et l'enfant toujours auditionné. A Dieppe, cette écoute se fait au sein du service pédiatrique de l'hôpital par un gendarme ou un policier, assisté d'une psychologue. 82 enfants y ont été auditionnés en 2016. 

Par DM

L'unité d'accueil médico judiciaire installée à l'hôpital de Dieppe, depuis 2009, est une structure unique en Seine-Maritime.
On y auditonne les enfants soupçonnés de maltraitances notamment sexuelles, en provenance des territoires de Dieppe, Neufchatel en Bray, Totes et Eu.
Le service a été renforcé en octobre 2016 par l'arrivée une psychologue de l'association de protection de l'enfance "les Nids". Elle reçoit l'enfant  avant l'audition pour lui expliquer le déroulé de la procédure et assiste l'officier de police judiciaire pendant celle-ci.

Le directeur de l'enquête suit l'audition (enregistrée) de l'enfant derrière une vitre sans tain. 
Une table transparente dans la salle où se déroule l'entretien permet à a psycholgoque d'observer la gestuelle de l'enfant qui témoigne de troubles éventuels. La présence de jouets permet aussi à la jeune victime de nommer les parties du corps sans l'obliger à les montrer sur lui. 

A l'issue de cet entretien, l'enquête se poursuit avec des examens médicaux si besoin mais aussi par l'audition des témoins, du suspect et une enquête scientifique sur le terrain. 
En 2016, 82 enfants ont été auditionnés dans cette unité. 

VIDEO : le reportage de Julie Howlett et François Pesquet (montage: Eric Tavennec) avec les interviews de : 
  • Adjudant Hubert Feaud, enquêteur spécialisé dans les auditions de mineurs 
  • Eloïse Dubois, psychologue, association les Nids 
Unité d'accueil médico judiciaire à l'hôpital de Dieppe

 

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus