L'art est dans les champs dans le Vexin

© France 3
© France 3

Le long de la Départementale 14, deux-cents rouleaux de paille ont pris les couleurs des voiles des Vikings

Par Sylvie Callier

video title

Eure : ballots de paille en "land art"

Plusieurs agriculteurs du Vexin, aux confins de l'Eure et du Val d'Oise ont accepté que leurs champs soient utilisés pour une oeuvre contemporaine. Du land art. Les rouleaux de paille issus des moissons sont habillés de tissus aux couleurs de la Normandie, pour ses 1100 ans

C'est une oeuvre poétique, joyeuse qui coincide avec les moissons. Les ballots de paille multicolores sont disposés  dans les champs de Thilliers-en-Vexin dans l'Eure jusqu'à Guiry-en-Vexin dans le Val d'Oise. Cette création de land-art a été imaginée par l'artiste eurois  Pierre Marcel.

Une manière de célèbrer les 1100 ans de la naissance du Duché de Normandie

Les bénévoles de  l'association des Pommiers ont réalisé une prouesse avec l'aide des agriculteurs. Ils ont enroulé les ballots dans des tissus (3000 mètres en tout) puis les ont disposés pour ponctuer le paysage.

Cette oeuvre a un sens. Les motifs des tissus sont inspirés des voiles de Drakkars. L'installation commémore un évènement qui s'est produit aux confins de l'Eure et du Val d'Oise :  le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Conclu entre le roi Charles III et le chef Viking Rollon en 911.

Voir le reportage (A. Marie, C. Prieur), cliquer sur la vidéo

Sur le même sujet

Newfies chiens sauveteurs a St-Aubin-sur-mer

Près de chez vous

Les + Lus