Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Valognes : les manifestants bloquent les voies

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

100 à 200 militants ont déposé des pierres et des plaques de béton sur la voie ferrée.

Par Catherine BERRA

Selon le réseau Sortir du nucléaire, "une action de débalastage a eu lieu ce matin et un rail est tordu. Les forces de l'ordre tentent de le remettre avec une pelle".

Par ailleurs, "le sabot qui avait été posé au moment de l'occupation des voies a été retiré suite a l'évacuation des militants presents sur les voies".

De son côté, un photographe de l'AFP a vu des barres de fer, des plaques de métal, de béton et de grosses pierres installées sur la voie mais ces obstacles étaient ensuite enlevés peu après, apparemment par des membres des forces de l'ordre.


Des militants ont également retiré avec leurs pieds du ballast, ce lit de gravier qui stabilise une voie de chemin de fer, avant de quitter la voie. Ils se trouvaient à Lieusaint, à quelques km à peine de Valognes, au lieu-dit Percy.

Dans les champs alentours, des échauffourées entre militants et forces de l'ordre ont alterné avec des moments plus calme tout au long de la matinée. Selon Sortir du nucléaire,en plus des gaz lacrymogènes, les forces de l'ordre ont utilisé des "grenades assourdissantes" contre les manifestants du collectif Valognes Stop Castor.


Toujours selon Sortir du nucléaire, 4 des 6 personnes interpellées ce matin ont été relâchées après un long contrôle d'identité. "Elles s'en sortent avec une contravention".


Rappelons que Greenpeace n'appelle pas au blocage du train.

Ce convoi de déchets nucléaires allemands hautement radioactifs retraités par Areva doit quitter Valognes à 14H20 pour Gorleben en Allemagne. A cette heure, le départ du train n'a pas été retardé ou annulé.

Il s'agit du dernier convoi de déchets à repartir en Allemagne, le contrat liant Areva à ses partenaires allemands étant arrivé à échéance.

Dernière minute :

On apprend que l'alimentation électrique des voies est détruite a proximité de Valognes. Le départ du train d'Areva cet après midi à 14h26 compromis.

Images de la manifestation et des interpellations

Patrick Mertz

Valognes : les manifestants bloquent les voies

Echaufourées entre militants antinucléaires et... par france3bassenormandie_845

Valognes ville morte

Valognes : les manifestants bloquent les voies (1)

Valognes ville morte par france3bassenormandie_845

Sur le même sujet

VIDEO : le monde de la mer inquiet après la nomination du gouvernement

Près de chez vous

Les + Lus