JEP 2017 : un coup de jeune avec le patrimoine contemporain de Normandie

Inauguration de l'espace Street art au Centre Emmaus Abbe Pierre à Esteville pour les Journées du patrimoine 2017
Inauguration de l'espace Street art au Centre Emmaus Abbe Pierre à Esteville pour les Journées du patrimoine 2017

Si pour beaucoup les Journées du patrimoine sont synonymes de vieilles pierres et toiles ou sculptures surannées, le programmes des JEP 2017 montre une réalité tout autre. En voici la preuve par l'exemple avec notre sélection des visites et événements annoncés pour le wek-end prochain.

Par CG

Les Journées européennes du patrimoine vous intéressent mais vous avez déjà fait le tour des musées, manoirs et châteaux environnants ? Les organisateurs de visites et événements ont pensé à vous ! Voici quelques idées pour sortir des sentiers battus des JEP dans le Calvados, la Manche ou la Seine Maritime.


De l'art contemporain aux Journées du patrimoine


Dans la Manche, à l'hôtel de ville de Valognes, Anne Cartel vous présente Yolo, un parcours d'art contemporain. Rendez-vous dimanche 17 septembre de 10h30 à 12h00.

Importante exposition du peintre Gérard Fromanger en présence de l'artiste au château de Vascoeuil dans l'Eure. C'est lui qui commentera son travail dimanche de 15h30 à 16h30. En vous promenant dans le parc, vous pourrez découvrir les nombres scuptures exposées de façon permanente.
Gérard Fromanger présentera l'exposition qui lui est dédiée au château de Vascoeuil pendant les Journées du patrimoine 2017 / © Gérard Fromanger Chateau de Vascoeuil
Gérard Fromanger présentera l'exposition qui lui est dédiée au château de Vascoeuil pendant les Journées du patrimoine 2017 / © Gérard Fromanger Chateau de Vascoeuil


Au château de Bois Guilbert, en Seine-Maritime, c'est une centaine d'oeuvres de trente artistes contemporains, exposées dans le cadre de la 1oème Biennale de sculptures qui vous attendent. S'il fait beau, vous en verrez dans les jardins et s'il pleut, vous en verrez dans les salons du château ! Visite guidée de 15h00 à 17h00 dimanche 17 septembre


La maison bleue de Da Costa à Dives sur Mer sera ouverte dans le cadre des Journées du patrimoine
La maison bleue de Da Costa à Dives sur Mer sera ouverte dans le cadre des Journées du patrimoine


De l'art brut à la Maison bleue de Da Costa


Une maison et un jardin extraordinaires patiemment construits en mosaiques par Euclide Da Costa Ferreira. Sa maison bleue, à Dives sur mer dans le Calvados, est inscrite aux monuments historiques depuis 1991. Vsites guidées toutes les heures de 10h00 à 18h00 dimanche 17 septembre.


Du street art à la campagne 


Un nouvel Espace Street art sera inauguré au Centre abbé Pierre - Emmaüs à Estveille en Seine-Maritime, le vendredi 15 septembre à 18h. Les visiteurs des Journées du Patrimoine seront les premiers à découvrir les œuvres de plusieurs street-artistes au fur et à mesure de leur promenade dans le parc qui les amènera au Lieu de mémoire de l'abbé Pierre. Huit fresques sur des grands panneaux et un container maritime revisitent le message d'Emmaüs et de l'abbé Pierre.



Une église ronde comme la maison de la radio


4500 dalles de verre, un orgue néoclassique, un label "patrimoine du XXème siècle" : trois raisons pour découvrir l'église Saint Julien à Caen construite par Henry Bernanrd, l'architecte de la maison de la radio à Paris. Visite libre, conférence visite et démonstrations du fonctionnement de l'orgue pendant tout le week end.

© Smedar / ESADHaR
© Smedar / ESADHaR


Mise en art de l'économie circulaire 


A l'occasion des Journées du Patrimoine, le Smédar ouvre ses portes et à l'ESADHaR, l’école supérieure d’art et design du Havre et Rouen pour une exposition d'œuvres contemporaines dans un espace de l’écopôle Vesta à Grand Quevilly. Vous avez le temps, l'expo "Visiteur" dure jusqu'au 22 septembre



L'appartement témoin d'Auguste Perret, visitable au Havre pour les Journées du patrimoine 2017 / © Normandie Tourisme
L'appartement témoin d'Auguste Perret, visitable au Havre pour les Journées du patrimoine 2017 / © Normandie Tourisme


Immersion dans les années 1950-60 au Havre avec Auguste Perret


Les ilots V40 & V41 vous ouvrent leurs portes au Havre samedi 16 septembre de 14h30 à 18h30. Ils font partie des quatre premiers groupes d'immeubles édifiés par Auguste Perret et son atelier d'architectes entre 1946 et 1951. Visite inédite des parties techniques (sous sol, chauffage etc.) mais aussi visite d'un appartement habité ayant conservé la majeure partie des équipements d'origine.
Si vous appréciez l'architecture d'Auguste Perret, profitez également de la visite guidée de l'appartement témoin Perret avec son focu sur le mobilier destiné aux enfants.



Patrimoine vivant avec les pompiers de la Manche et Seine Maritime


Dans la Manche, sept centres de secours des pompiers seront ouverts pour ces journées du patrimoine 2017. Comme quoi, le patrimoine peut aussi être vivant ! Au programme, visite des centres de secours, exposition de matériel, animations pour les enfants et démonstrations de manœuvres incendie et secours routier.
Rendez-vous à
- Avranches 
- Carentan
- Les pieux
- Saint Hilaire du Harcouët
- Saint Lô
- Sainte Mère Eglise
- Yquelon

© Stéphane l'Hôte
© Stéphane l'Hôte

Deux autres destinations de choix pour les amoureux des soldats du feu :

- Montville (Seine Maritime) où la visite du musée musée des Sapeurs-Pompiers de France sera libre samedi et dimanche 
- le Château de Couvicourt avec une exposition statique de véhicules et de matériels anciens de pompiers par l'association "Les Tuyaux d'Antan"



Partez vous aussi à la recherche de la visite qui vous convient avec la carte spécifique Normandie pour ces JEP 2017 :



A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus